La Cité du Vin veut surfer sur ses succès de l’été


Entre lancement réussi de sa nouvelle exposition permanente l’an dernier, et satisfaction de ses visiteurs, la Cité du Vin compte maintenir cette dynamique en proposant pour la saison automnale qui démarre une programmation culturelle bien remplie.

Anaka

Avec presque 100 000 visiteurs dont la moitié venue de l'étranger, la Cité du Vin a réalisé la seconde meilleure saison estivale de son histoire.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/09/2023 PAR Léo Marchandon

La Cité du Vin attaque sa rentrée avec un programme retravaillé et l’ambition de conserver l’élan d’une année passée remplie de succès après la refonte de l’exposition permanente. Quatrième musée le plus visité hors Île de France, il a atteint la barre des 2,5 millions de visiteurs depuis son ouverture, confirmant son statut de point de passage incontournable pour les touristes.

Visiteurs satisfaits

Si la Cité du Vin est plus visitée, elle est aussi surtout plus appréciée. Le musée met en avant les chiffres livrés par ses enquêtes de satisfaction : plus de 90% des visiteurs recommandent la visite, et la note moyenne donnée à l’expérience globale atteint 9/10. Autre indicateur positif pointé du doigt : la note du musée sur Google Maps est en hausse depuis l’an passé.

Outre le franchissement de la barre des 2,5 millions de visiteurs totaux, la Cité du Vin a également réalisé la seconde meilleure saison estivale de son histoire en approchant les 100 000 visiteurs cet été. Les touristes étrangers représentent plus de la moitié (54%) du public accueilli, venant principalement d’Espagne, de Grande Bretagne, d’Allemagne ou d’Italie, signe de l’attrait global du musée qui s’est attaché à rendre ses offres culturelles accessibles en plusieurs langues. Seulement 8% des visiteurs estivaux viennent de la métropole Bordelaise, les 32% restants du reste de la France.

Dégustations, projections, soirées…

Le musée compte également proposer une offre culturelle renforcée pour cette nouvelle saison. Les ateliers afterworks du jeudi soir sont toujours au rendez-vous avec deux séances chaque semaine et une programmation thématique pour explorer la grande diversité du vin à l’échelle mondiale. Des ateliers d’initiation à la dégustation seront également organisés toute l’année, ainsi que la projection Bordeaux 360°, tous les samedis et jours fériés, pour découvrir les vignobles de la région à travers quatre films à 360 degrés.

Parallèlement à cette programmation régulière, toute une série de conférences, projections et soirées animeront la saison. Après la participation de la Cité du Vin aux Journées du Patrimoine, le 16 septembre, qui mettra à l’honneur les vignobles en terrasses de Lavaux (Suisse), une soirée exceptionnelle est prévue le 29 septembre. L’occasion, à la veille du match Géorgie-Fiji et en présence de la Fédération géorgienne de rugby, de rendre hommage à la longue histoire viticole du pays du Caucase.

Autre temps fort, le 3 octobre, la projection du documentaire Vignes sur le fil, très ancré dans l’actualité climatique. Pendant plusieurs mois, les réalisateurs ont parcouru les vignobles du pourtour méditerranéen pour rencontrer des vignerons de tous horizons et leur poser une simple question : comment adapter la culture viticole au changement climatique ?

Infos pratiques !

Toute la programmation de la Cité du Vin est à retrouver sur son site internet.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles