Les équipes de la Cité du Vin, associées à la scénographe Clémence Farell, ont travaillé pour rendre le parcours plus accessible pour les spectateurs. Grâce à la nouvelle exposition permanente, les visiteurs peuvent découvrir la grande aventure du vin à travers les époques et les continents. Le parcours est plus ludique, plus spectaculaire et plus évident que jamais.
Le numérique au service de la scénographie
Cette nouvelle exposition est un véritable parcours immersif qui plonge les visiteurs dans l’univers fascinant du vin, utilisant le numérique comme vecteur de sensations. Une projection en relief permet de rendre compte visuellement de la géographies des vignobles, alors qu’un peu plus loin un mini-jeu interactif invite à découvrir le foulage du raisin… en foulant du raisin (virtuel). Avec une scénographie soignée, des technologies numériques utiles et un choix de contenus resserrés, l’expérience de la visite gagne en interactivité.
Autre signe que le numérique est un point clé de ce renouvellement : une application smartphone, développée en interne, accompagne les visiteurs. Elle est disponible en 8 langues, avec une transcription pour les sourds et malentendants. Ce système ergonomique permet aux utilisateurs d’accéder à des contenus audios en approchant simplement leur smartphone d’un symbole affiché sur les objets exposés.
Ateliers ludiques
L’exposition permanente, située sur 3 000 m², explore l’histoire, la géographie, les arts, la culture de la vigne et l’œnologie du vin à travers les époques et les continents. Les 18 espaces thématiques différents permettent aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de ce produit fascinant. Des zones mettent en avant les techniques de production, la variété des cépages, l’art de servir et de déguster le vin, avec toujours au rendez-vous les technologies numériques les plus récentes pour accompagner le visiteur dans sa découverte.
Les ateliers des 5 sens, qui permettent aux visiteurs de découvrir les subtils arômes des vins, sont toujours présents et populaires auprès des visiteurs adultes et enfants. L’atelier « Ça tourne », qui présente un panel de scènes culte du cinéma liées au vin, a également été conservé. Parmi les nouveautés, l’atelier « À table » et la carte en relief animée des terroirs et appellations des vignobles de la région bordelaise sont à ne pas manquer.