La Chine : Nouvel Eldorado des vins de Bordeaux et d’Aquitaine


Aqui.fr

La Chine : Nouvel Eldorado des vins de Bordeaux et d'Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/01/2012 PAR Solène MÉRIC

La Chine, nouvel Eldorado pour les viticulteurs de Bordeaux et d’Aquitaine ? Distillant au fil de leurs interventions les chiffres les plus optimistes sur les perspectives de développement de l’export de vins d’Aquitaine en Chine, c’est bien ce qu’il ressort des interventions de Philippe Autier et Bertrand Quévremont, représentants d’UBI France à Wuhan et à Canton. Des chiffres à faire briller les pupilles des professionnels présents : « 9% de croissance moyenne en Chine » ; « 15% de croissance dans les grandes villes » , « augmentation moyenne des salaires de 19% par an »… Sur le vin et les consommateurs, là encore, les chiffres fournis par les experts donnent le tournis. Selon eux,« la consommation moyenne est passée en trois ans « de 0,4 l à 0,83 litre par an et par habitant ». De la même manière « si la Chine compte 8 millions d’acheteurs réguliers, 200 à 300 millions de personnes sont en capacité d’acheter du vin régulièrement… »
Autant de potentialités qui attirent l’attention du viticulteur aquitain dont le produit jouit là-bas d’une image de faste quelque peu perdue en France et qui ne craint pas d’afficher sur les bouteilles l’association « santé-vin », qui fait grimacer les ardents partisans de la loi Evin. La Chine, a donc de quoi laisser rêveur… faut-il encore réussir son entrée et sa distribution sur le marché tant d’un point de vue juridique,logistique que commercial. Autant de précautions à prendre, comme la protection de sa marque, que la réunion d’information n’a pas manqué de rappeler.

Les opérateurs boredelais sont venus nombreux ce 30 janvier pour assister à la réunion d'information Objectif Chine


Une plate-forme sous douane dédiée aux vins aquitains
Enfin, pour finir de convaincre d’éventuels réfractaires, Pierre Cambar, Directeur de l’AAPrA a profité de cette matinée pour annoncer la création, dès cette année, d’un nouvel outil facilitant l’export. Evoquée depuis près d’un an par les équipes françaises de la Région, une zone sous douane, exclusivement dédiée aux produits aquitains, devrait bel et bien voir le jour en centre Chine. Garantissant ainsi l’origine Aquitaine des produits, elle en permettra un stockage et une distribution facilitée, véritable atout par rapport à la concurrence étrangère. Elle sera en outre « doublée d’un « show room » présentant l’ensemble des produits ainsi que des dégustations » précise Pierre Cambar. Avec le lancement de la construction des hangars fin février, l’inauguration de cette plate-forme est prévue pour début novembre à l’occasion de la troisième édition du Festival des vins de Bordeaux et d’Aquitaine de Wuhan, dont le succès est chaque année croissant.
Enfin, hasard du calendrier, et nouveau bonus pour les opérateurs Bordelais, Air France annonce l’ouverture d’une ligne directe Paris-Wuhan, facilitant les déplacements vers cette province partenaire et particulièrement gourmande en vins de Bordeaux.A l’heure actuelle la France détient 56% de la part de marché des vins importés par la Chine (dont 75% sont des Bordeaux). Ce chiffre qui a augmenté de 120% en un an, n’a sans doute pas fini sa croissance. C’est en tout cas l’ambition affichée par Jean-Pierre Raynaud, Président de l’AAPRA, et par Bernard Artigue, Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde,à l’initiative de cette rencontre.


Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles