La Chambre régionale d’agriculture aquitaine sous le signe d’une régionalisation renforcée en 2015


Aqui.fr

La Chambre régionale d'agriculture aquitaine sous le signe d'une régionalisation renforcée en 2015

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/01/2015 PAR Solène MÉRIC

« De plus en plus d’éléments de politique agricole sont décidés au niveau régional » constate Dominique Graciet. C’est pourquoi, dans un objectif d’une meilleure représentativité des instances et de la profession agricole sur ce périmètre, la Chambre Régionale d’Agriculture Aquitaine se réorganise. Au niveau national, un premier pas a d’ailleurs été fait en fin d’année par la signature entre l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture et l’Association des Région de France, rappelle le Président de la Chambre. Objectif: renforcer et réaffirmer les liens entre politiques et professionnels au niveau régional : échanges d’informations, concertation approfondie, reconnaissance réciproque des expertise, etc… Si la proximité était déjà de mise en Aquitaine peut-être plus qu’ailleurs, entre la CRAA et le Conseil régional, cette Charte vient enfoncer le clou de cette collaboration régulière. « Ca nous permet de participer à l’élaboration des politiques publiques avant d’avoir à les appliquer et de faire remonter la parole des acteurs de terrain jusqu’aux acteurs politiques », explique Dominique Graciet.

Cinq chantiers régionnalisésEt pour se faire, dans un souci de plus grande efficacité et représentativité, la Chambre a décidé de régionaliser cinq chantiers prioritaires, mettant à la tête de chacun un Président de chambre départementale, et mobilisant les moyens humains sur l’ensemble du réseau aquitain (qui représente 500 agents) pour renforcer l’équipe des 17 agents de la Chambre régionale. Sont donc ainsi porté au niveau régional l’élevage, présidé par Jean-Michel Anxolabehere ; la viticulture, dont la chambre de Gironde, et son Président Bernard Artigue restera la tête de pont ; l’installation dont le groupe sera présidé par Jean-Philippe Granger, l’agriculture Biologique avec sa tête Serge Bousquet-Cassagne, et enfin, la Forêt, présidé par Dominique Graciet. Cette réorganisation d’ores et déjà en cours sera présentée lors de la Session de la CRAA du 31 mars 2015.
A un autre niveau, un autre chantier commence à se mettre en œuvre en 2015 : «la prise de contact avec nos voisins de Poitou-Charentes et de Limousin, la découverte des actions des uns et des autres, et la recherche d’ambitions nouvelles à venir». Une première rencontre a eu lieu en novembre en Aquitaine entre les présidents et directeurs des trois chambres régionales ; une deuxième est prévue pour fin janvier en Poitou-Charentes et une troisième après le Salon International de l’agriculture. Mais au cours de celui-ci déjà, le 27 février, l’ensemble des présidents et directeurs des chambres d’agriculture départementales de la future grande région auront l’occasion de se rencontrer à Paris. Pour autant, les mandats des élus étant en cours jusqu’à 2019, « c’est à échéance de 2020, considère le Président Graciet que la grande région sur l’agriculture jouera sans doute pleinement son rôle, avec une première convergence à partir de 2017, date qui marquera le début de l’évaluation des politiques européennes, et peu à peu des politiques de transition».

L’innovation sous toutes ses formesA cette échéance de 2020, les Chambres devront également «redéfinir leur proximité» avec les nouvelles collectivités affirmées par la loi telles que les agglomérations, par exemple. Pour l’heure, « la Chambre Régionale n’y est pas forcément prête, reconnaît le Président Graciet, mais les élections de 2019 fourniront l’occasion de mettre des responsables en face de chaque collectivité, et ainsi avoir les interlocuteurs appropriés en terme par exemple d’aménagement du territoire».
«Mais une question persiste, celle de nos moyens, d’autant plus que désormais notre fond de roulement est ponctionné par l’Etat», s’inquiète le Président. Avec actuellement 1,7M€ de budget pour le fonctionnement de la Chambre régionale, « il faudrait multiplier ce budget par trois, pour répondre aux chantiers de la refonte organisationnelle », souligne-t-il.
Cependant, les projets d’ordre insitutionnels ne seront pas les seuls à être menés durant l’année 2015. Celle-ci sera marquée également par la mise en avant et l’appui particulier d’actions autour de quatre thématiques fortes. Seront donc au cœur des attentions, l’agro-écologie, l’adaptation au changement climatique, l’apprentissage, « sur lequel, il faut mener un gros travail de promotion»insiste Dominique Granciet, et enfin, l’innovation à travers les actions et séminaires du nouveau Réseau régional de l’innovation impulsé par la CRAA et le Conseil régional. C’est d’ailleurs sur ce thème de l’innovation sous toutes ses formes que sera placé le Salon Régional de l’agriculture, qui se tiendra du 8 au 17 mai 2015.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles