La partie exposition, avec en particulier la plate-forme de communication qu’est la ferme d’Aquitaine, revêtira cette année une signification exceptionnelle. Les lycées agricoles publics, dont la partie matérielle est désormais propriété de la région Aquitaine, s’ouvriront en effet aux jeunes, tout en exposant le dessus du panier de la production de leurs exploitations agricoles, cela sur fond d’animation exceptionnelle. Il faut noter cependant que la séquence élevage professionnel tombe cette année sous le coup de la malchance de la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine), et que les concours d’animaux ruminants ont dû être supprimés (lire par ailleurs sur Aqui). La partie élevage professionnel ne disparaît pas pour autant, les visiteurs allant aux animaux, si ces derniers ne vont pas aux visiteurs. Ainsi, les 28,29, etmercredi 30 avril, auront lieu les circuits internationaux de visite. Un colloque suivra au Conseil régional à Bordeaux ce même jour. Vendredi 2 mai sera une journée des éleveurs sur le thème « regards croiséssur l’élevage européen ». Un concours de pointage (de jugement) des animaux par les jeunes est également au programme.
La vache mécanique
Dès les 1er mai une série d’animations sont prévues:
-la traite de Rosa, la vache mécanique
-des présentations du métier d’éleveur
-le travail des chiens de troupeau
-la tonte des brebis
-des rencontres « agriculture:formations et métiers de demain en Aquitaine ».
Le Salon lui-même comporte plusieurs espaces à théme:
-Cuisines et terroirs d’Aquitaine avec un pôle d’animation culinaire
-stands et espaces pédagogiques
-le marché des terroirs
-La ferme d’Aquitaine, une plate forme de communication vivante et interactive sur les métiers.
Dans ce contexte, le cheval et son show Equitaine (11 et 12 mai) détiendront la vedette animale. Rendez-vous à ne pas manquer les 1er 2 mai pour l’Arabian Master International.
Autres grands moments, les Assises de l’Origine le 6 mai, et le concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine le 10 mai.
Le Salon sera ouvert du 1er au 12 mai dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux, de 9h30 à 19 heures, sauf lundi 12 mai (fermeture à 18h). Nocturne le mercredi 7 mai jusqu’à 22h30.
Gilbert Garrouty