La Bataille de Castillon, acteur de l’insertion professionnelle


Benjamin Benoît

La Bataille de Castillon, acteur de l'insertion professionnelle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/06/2017 PAR Yoan DENECHAU

Combattre pour l’emploi, la formation et l’insertion. En liens étroits avec les élus et les administrations locales, l’association « Castillon 1453 » se fixe pour objectif de perfectionner le spectacle afin d’attirer plus de visiteurs – 40000 français et étrangers sont attendus, une bande son en anglais est en cours de réalisation – mais aussi de participer à la formation et à l’insertion des jeunes, comme des moins jeunes. Cette année, l’équipe de La Bataille compte dans ses rangs quatre personnes de 33 à 58 ans en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) ou Contrat Unique d’Insertion (CUI), et quatre jeunes en service civique. En partenariat avec Unis-Cité, l’organisation de la Bataille accompagne et forme les jeunes, tout en leur faisant découvrir un nouvel univers et d’autres domaines, puisque Castillon 1453 compte parmi ses 600 bénévoles des menuisiers, des maçons, des peintres, des électriciens, des enseignants, des juristes, des pompiers, des journalistes, ou encore des dentistes…

Permettre d’entrer ou revenir dans le monde du travail

Daniel Fénelon, maire de Belvès-de-Castillon, fait partie du Conseil d’Administration de « Castillon 1453 », et il est l’un des pionniers de l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Il raconte : « en 2012, j’ai signé le premier contrat d’insertion de la Gironde ».  Les jeunes en programme sur La Bataille de Castillon sont coordonnés par Carmen Porretti, de chez Unis-Cité. Le principe du programme des jeunes est de leur faire comprendre ce qu’il pourrait se passer après le Service Civique, définir leurs objectifs ou les faire évoluer, et pour cela, la jeune femme explique qu’elle les suit régulièrement : « j’ai organisé trois entretiens individuels étalés sur la durée du programme pour permettre aux jeunes de se fixer des objectifs, ou s’en trouver un. Je vois les jeunes tous ensemble une fois par semaine. ». La coordinatrice reconnaissait l’importance des encadrants de Castillon 1453, qui supervisent les quatre jeunes en service civique, dont la mission a commencé en mars. Orphé fait partie de ces derniers, il explique qu’il trouvait au départ « compliqué de travailler ensemble quand on est quatre jeunes qui ont la vingtaine et ne se connaissent pas. Avec le temps ça allait beaucoup mieux. Je trouve les professionnels qui nous entourent très performants, et surtout intéressants». Giovanni, qui fait lui aussi partie des quatre jeunes, raconte à quel point cette mission l’a aidé : « J’étais quelqu’un de très introverti, et plus on avançait, plus je me suis débloqué, ouvert aux gens. En plus, il y a une super ambiance au bureau ou sur le terrain, tout en étant productifs ».

Jean-François Ley, qui est directeur marketing, raconte que le territoire Castillon-Pujols est le territoire avec le revenu fiscal le plus bas et le taux de chômage de longue durée le plus haut de Gironde. Or, la Bataille est un des plus grands évènements du secteur. « Pourquoi ne pas se servir de cette notoriété pour aller plus loin dans l’insertion et la professionnalisation ? », demande-t-il. Jean-François Ley a également annoncé les deux projets majeurs de La Bataille de Castillon : un plan de formation, qui implique deux jours de formation pour tous les bénévoles et ce dans tous les domaines (numérique, artistique, technique…), et lancer un centre de formation aux métiers du spectacle vivant, puisque la Région Nouvelle-Aquitaine ne compte que peu d’établissements de ce type, ce qui permettrait ainsi à de nombreuses personnes de trouver, ou retrouver un travail. L’édition 2017 de La Bataille de Castillon devra convaincre les collectivités et institutions territoriales de suivre dans ce projet. Lever du rideau sur la dernière bataille de la Guerre de Cent Ans le 13 juillet prochain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles