L’opéra de Bordeaux présente la saison 2008-2009


ville de Bordeaux

L'opéra de Bordeaux présente la saison 2008-2009

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/05/2008 PAR Nicolas César

Pour cette nouvelle saison, “l’Opéra va continuer sa politique d’ouverture”, explique Alain Juppé, le maire de Bordeaux. Le bilan de la saison 2007-2008 est satisfaisant. “L’équilibre financier est atteint. Le budget est maîtrisé depuis plusieurs années. En un an, la fréquentation a augmenté de 10%”, se félicite Dominique Ducassou, en charge de la culture à la municipalité. Pour 2008-2009, “nous avons décidé de donner une importance encore plus grande aux ballets”, indique Thierry Fouquet, le directeur de l’Opéra de Bordeaux.Quatre séries de ballets seront présentées, avec 35 représentations contre 28 au cours de la saison précédente. Au programme : “Casse-Noisette”, “Roméo et Juliette” et “Coppélia”. Les deux dernières seront sous la direction de Charles Jude.

Quatre concerts lyriques “exceptionnels”
Par ailleurs, six séries d’opéra (dont cinq nouvelles) seront proposées. La saison s’ouvrira le 24 septembre avec “Didon et Enée”, une production déjà existante, signée Yannis Kokkos. Elle célèbrera le 350e anniversaire de la naissance de Purcell. Parmi les autres spectacles, “Le tour d’écrou” de Benjamin Britten. L’occasion pour Dominique Pitoiset, directeur du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, de réaliser une mise en scène pour l’Opéra, pour la première fois. “Nous souhaitions travailler avec lui depuis longtemps”, précise Thierry Fouquet.

Parmi les autres nouvelles productions, à signaler “Tannhäuser”, une production de Jean-Claude Beruttia, une première à l’Opéra de Bordeaux. A noter également, “La Périchole”, en coproduction avec le Théâtre du Capitole à Toulouse et l’Opéra de Lausanne, et “Le Couronnement de Poppée”, la dernière oeuvre de Monteverdi, mise en scène de Robert Carsen, la première coproduction avec le Festival de Glyndebourne.

Mais, surtout, l’Opéra de Bordeaux renouera cette année avec les concerts de prestige. Ainsi, Roberto Alagna viendra chanter à Bordeaux pour la première fois. Jude Anderson donnera un concert avec orchestre et voix. Cecilia Bartoli, quant à elle, chantera un programme “autour de Rossini”.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde À lire ! CULTURE > Nos derniers articles