L’innovation moteur de l’esprit d’entreprendre: témoignages à l’ISEG


ISEG Bordeaux, école de marketing et communication

L'innovation moteur de l'esprit d'entreprendre: témoignages à l'ISEG

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/02/2013 PAR Aurélie Gruel

Cette rencontre regroupait les créateurs de trois entreprises différentes. Ils sont venus afin d’évoquer leur parcours, expliquer leur projet, faire découvrir le monde de l’entreprise. N’allez pas imaginer des hommes en costumes. On en est bien loin ! Ils sont jeunes, dynamiques et très décontractés. C’est la nouvelle génération d’entrepreneurs. Soumya Tahiri, directrice générale de l’entreprise « Noxidoxi » débutera, éloquente : « Les choses se croisent, c’est de ça que naît l’innovation ». Une idée a germé, elle a créé sa marque. Son slogan : « Arrêtez de faire fumer votre peau ». Elle touche au domaine des cosmétiques et a pour public les femmes, mais surtout les fumeuses. Noxidoxi, lutte contre les méfaits du tabac sur la peau. Une révolution qui apparaît suite à une étude approfondie du marché. Duquel ressort un manque de choix pour les fumeuses, des oubliées pourtant très nombreuses. Mme Tahiri est une travailleuse en lutte pour le droit à la beauté de la femme et à l’émancipation de celle-ci. Elle nous dit : «Je me souviens j’avais été touchée par la libération des femmes Afghanes du joug de la société. Pour moi c’était un message d’espoir. Quoi de plus légitime alors que de revendiquer son droit à la féminité. Les cosmétiques ont un pouvoir aussi fort que la télé. C’est de là qu’est né mon projet ». Plus tard, elle poursuivra en affirmant qu’il est difficile aujourd’hui d’imposer une marque. En effet, le monde des cosmétiques est rempli de grandes marques avec lesquelles il semble difficile de rivaliser. « Mais dans ce métier, on en apprend tous les jours. C’est ça mon moteur », ajoute t’elle, à l’aise. Autant de mots qui donnent envie, qui inspirent sur un monde dit froid et compétitif. Le métier de l’entreprise cache une véritable passion. Le secret de la réussite : avoir la foi. Croire en son projet, travailler toujours plus, mais surtout prendre du plaisir.

Laurent Bourgitteau-Guiard, Directeur Général de l'entreprise

Il faut beaucoup de travail pour obtenir des résultats

Il faut adapter le produit aux clients car ce sont eux qui font le succès de la marque. Et le succès, c’est bien ce qu’à connu Laurent Bourgitteau-Guiard, avec son entreprise Snapp’. Et le Saint-Graal, c’est « FidMe ». Une application mobile qui remplace les cartes de fidélité de supermarchés: « Au début, personne ne croyait au projet. Au final, on a fait un carton !  » Avec 1,6 millons de chiffres d’affaires l’an dernier, la compagnie se pose comme leader sur le marché. C’est le résultat de nombreuses années de labeur. Il terminera sur: « Il faut beaucoup de travail, pour obtenir des résultats. On a rien, sans rien ». 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles