L’impact socio-économique de Bordeaux-Euratlantique étudié à la loupe par l’INSEE


Capture d'écran www.insee.fr/fr/regions/aquitaine/

L'impact socio-économique de Bordeaux-Euratlantique étudié à la loupe par l'INSEE

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/02/2012 PAR Solène MÉRIC

Des premiers travaux prévus pour 2014, à l’achèvement du projet Bordeaux Euratlantique d’ici à 20 ans, le profil économique et ce social de la « zone » va être amené à évoluer. Une évolution que l’Etablissement publique d’aménagement de Bordeaux-Euratlantique compte bien évaluer au fil des travaux afin d’établir des comparatifs à différentes étapes, y compris bien sûr à la situation initiale avant travaux, autrement dit à la situation actuelle.
Mais, les découpages géographiques habituellement utilisés par l’INSEE ne correspondent pas au périmètre de l’Opération d’Intérêt national, puisque celle-ci englobe des morceaux de communes, et non pas une ou plusieurs communes entières. La coopération entre l’INSEE et l’ l’Etablissement public d’Aménagement, a donc permis de mettre en place un outil d’études et d’intégration de données spécifiques à l’échelle de ce territoire.

Portrait économique, social et urbain

Nombre et typologie des emplois et des entreprises, des habitants, des logements, l’implantation de services de proximité, surface des espaces verts, leur distance par rapport aux habitants, leur usage des transports en commun, sont autant d’indicateurs de suivi qui permettront, dans le temps, de comprendre l’évolution du territoire.
Grâce à l’outil spécifique mis en place, un premier diagnostic, dit diagnostic « à point 0 », vient d’être publié par l’INSEE. Cela dit, « afin de garantir la qualité des indicateurs, l’analyse du périmètre de projet distingue trois sous-territoires comportant chacun plus de 1 000 logements d’habitation » que sont le périmètre Bordeaux Rive gauche, le périmètre rive droite, et le périmètre béglais. Trois sous-territoires dont l’étude dresse le portrait économique, social et urbain, illustré par de nombreuses cartes permettant une visualisation de ces données sur l’ensemble du territoire de Bordeaux-Euratlantique à l’échelle de l’agglomération métropolitaine.
Sans aucun doute un outil précieux pour une évaluation nécessaire des impacts de ce projet qui pèse, au total, 4 milliards d’euros d’investissements privés et publics.

Photo: Capture d’écran www.insee.fr/fr/regions/aquitaine/

Solène Méric

Télécharger la publication Insee : « Projet Bordeaux-Euratlantique : diagnostic « point 0 » »
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=4&ref_id=18274 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles