L’ expo « Numériquement vôtre » propose six « Regards d’Artistes sur les Médias sociaux »


Cap Sciences

L' expo "Numériquement vôtre" propose six "Regards d'Artistes sur les Médias sociaux"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/08/2011 PAR Isabelle Camus

Proposée à Bordeaux, dans les murs de Cap Sciences, depuis le 19 avril jusqu’au 31 décembre, l’exposition « Numériquement vôtre » s’adresse autant aux aguerris qu’aux néophytes. Aussi bien à ceux qui sont tombés dans le chaudron des nouvelles technologies dès la naissance, qu’à ceux qui rejettent ou tentent d’apprivoiser un monde virtuel de plus en plus omniprésent.

Les réseaux sociaux comme source d’inspiration
Depuis le 1er août et jusqu’au 1er novembre, le Parcours Interactif #4,« Regards d’Artistes sur les Médias Sociaux » offre des approchesdiverses pour aborder, découvrir et redécouvrir les usages que nousavons d’outils comme Facebook, Twitter, Flickr ou encore Second Life…Partage de données, géolocalisation, mondes virtuels… ces espaces nontangibles dans lesquels nous naviguons sur Internet croisentindéniablement notre vie « réelle » au quotidien. Ces mondes aux relents d’ entités parallèles sont pourtant des univers qui serépondent sans cesse. Les artistes, témoins de leur temps,sont eux-mêmes en capacité de produire des regards critiques à l’égarddSix regards pour traiter des outils numériques et des réseaux sociauxe tels outils. Certains  créent, détournent, assemblentles usages des Médias Sociaux pour en livrer un regard moqueur,critique, voire interrogatif.

Six oeuvres pour faire réfléchir
Regard critique, pour questionner surnos identités et nos données en ligne (avatars, statuts, photos deprofil…); regard artistique et imaginaire, pour montrer l’immensitédes possibles dans les mondes virtuels; regard plein de poésie quidétourne les usages premiers de ces outils technologiques parfoiscliniques, pour en faire de la musique ou des livres, ou encore créerdes entités virtuelles nourries des flux des réseaux sociaux… Lessix œuvres présentées lors du parcours ont été créées à partir desoutils et des usages issus des pratiques sur le Web 2.0 dans un butcréatif et de réflexion sur ces néo-modes de communication et d’échanges. De quoi aborder les Médias Sociaux d’un pointde vue artistique et créatif tout en donnant de la matière pourconstruire une distance critique autour de leurs usages.

* Les artistes du Parcours Interactif #4 : Maxime Marion & Emilie Brout – Albertine Meunier – Anne Astier – Grégory Chatonsky – AWR (Acting Without Reality) – Antoine Schmitt

photos : Cap Sciences et Médias Cité, tous droits réservés


RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONSau 05 56 01 07 07ou capsciences.fr



Isabelle Camus 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles