L’Etat conforte son soutien financier dans les projets régionaux et métropolitains structurants


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L'Etat conforte son soutien financier dans les projets régionaux et métropolitains structurants

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/03/2017 PAR Solène MÉRIC

Ancien élève de Bordeaux Sciences Po, Bernard Cazeneuve n’a pas manqué ce jeudi, de rappeler les « souvenirs et rencontres marquantes » qu’il garde de son passage à Bordeaux et sa région « particulièrement chère à son coeur ». L’occasion aussi pour lui de souligner « les énormes changement de la ville sous l’impulsion d’Alain Juppé », ayant réussi à faire de Bordeaux « un pôle d’attractivité à l’échelle du pays et du monde ». C’est bien sous le signe de la conviction partagée par les trois hommes « qu’une métropole forte dans une région agrandie est un atout considérable pour l’attractivité du territoire » et d’une « excellente collaboration » entre les 3 « partenaires », que s’est déroulée la cérémonie officielle de ces signatures.

Coté Métropole, le « Pacte métropolitain d’innovation de Bordeaux Métropole » vise à contribuer au développement des « deux opérations d’intérêt métropolitain de Bordeaux Aéroport et Bordeaux Inno Campus, deux grands sites de développement économique de notre métropole », a rappelé Alain Juppé. Un Pacte qui sur ces deux opérations couvre plus particulièrement 3 grands volets d’action. D’abord « l’ingénierie innovante » sur l’accompagnement des procédures à mettre en place, ensuite « des investissements ciblant particulièrement la mobilité » et notamment la création d’un vaste réseau cyclable, l’aménagement d’un itinéraire de Bus à haut niveau de service sur Bordeaux Inno Campus, ou encore l’aménagement de la voie nouvelle Marcel Dassault sur l’OIM Bordeaux Aéroport ; et enfin « un volet de coopération territoriale, puisque l’Etat a tenu à ce que l’on intègre aussi des actions lié à l’accessibilité des OIM par les territoires voisins de la Métropole », précise Alain Juppé. Autant de projet chiffrés à 19 M €, auquel en vertu du pacte tout juste signé l’Etat apportera donc 8,8M€, Bordeaux Métropole s’engageant quant à elle à hauteur de 10,2 M€.

« Une bonne nouvelle pour le Nord de la Région » en matière de mobilité
Côté région, c’est bien la naissance de la Grande région qui vient justifié la signature de cet avenant aux 3 contrats de plan Etat-Région, signés en 2015 par l’Etat et les 3 anciennes régions pour 6 ans. Si ces 3 conventions (qui pesaient ensemble 1,4 Md €) n’ont pas été remis en cause, la fusion des régions a pour autant introduit une clause de revoyure, permettant une fois la fusion faite, d’assurer une vision stratégique cohérente, sur le grand et nouveau et désormais unique territoire.
Pour Alain Rousset, cette signature qui annonce donc une enveloppe supplémentaire de 27 M€ de la part de l’Etat est « une bonne nouvelle, surtout pour le Nord de la région ». Cet avenant vise en effet à permettre la réalisation de projet d’envergure, notamment dans le champ de la mobilité, à commencer par l’accélération de la mise à 2×2 voies de la RN 141 entre Angoulême et Limoges. Autres projets qui se voit ainsi assurer des financements complémentaires : la modernisation de la ligne ferroviaire Bordeaux-Nantes, et la pérennisation de la ligne de fret Niort-Parthenay-Thouars. L’avenant signé hier permettra également de financer la modernisation des locaux de l’Ecole Nationale Supérieur de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) de Poitiers, ainsi que d’assurer la rénovation du campus de génie civil et d’Egleton et l’aménagement de la Maison des licences de Limoges.
Pour la réalisation de l’ensemble des ces cinq chantiers, la Région s’est pour sa part engagée à apporter 13,5 M€ dont 7,6 M€ ont été fléchés sur l’aménagement de la RN141.

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