L’esprit libre du Festival des Lycéens et Apprentis d’Aquitaine, à Cenon.


Aqui.fr

L'esprit libre du Festival des Lycéens et Apprentis d'Aquitaine, à Cenon.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/05/2011 PAR Laura Jarry

Rien ne change.
Depuis maintenant 12 ans, près de 50.000 jeunes ont participé au Festival des Lycéens et Apprentis d’Aquitaine. Il continue d’exister sur le même principe : chaque lycéen devra ajouter sa pierre à l’édifice tout entier. Depuis octobre ils se préparent à ces deux jours de partage culturel, répètent les danses ou autres performances scéniques. L’écriture, qu’elle soit de débats, journalistique ou artistique (slam, mangas), est aussi à l’honneur, de même que la photographique, avec un concours photo « Affiche ton lycée » prenant la forêt pour thème. Le Festival s’ouvre au monde, des jeunes roumains, italiens ou allemands complétant une programmation déjà bien remplie ; et reste pourtant proche de sa région avec un Festival trilingue, français-basque-occitan.
Le prévoyant « Soyez indulgents » de début de scène, les groupes de jeunes filles peinturlurées, les bœufs de guitares organisés sur l’herbe, refont surgir cette mélancolie du lycée, des chansons rocks ou reggae que l’on continue d’apprécier, sans amertume ni regrets, juste avec l’amusement de voir que rien ne change. Les bandas animent toujours les repas, les adolescents se croisent, brandissent des pancartes réclamant des Free Hugs et parfois même des French Kiss. Les lycéens veulent vivre ensemble cette expérience, ils sont là pour découvrir ce que l’autre fait, l’applaudir et imaginer un avenir.

« I feel like a superstar »
Ils ont raison. « The Lay’s », groupe venant de Dax (40), prouve avec fierté que le bon son ne meurt jamais. Le chanteur à l’allure de surfeur se déchaîne sans compter, la folle énergie qu’il y met et son talent brut faisant s’exclamer à un élève de terminale rencontré « Le type, là, sur scène, il est tout simplement énorme ». Ce groupe promet, donne envie de suivre leur parcours car, au-delà des accords adolescents qui donnent envie de vacances sur une plage, cette envie et ce charisme de la scène captent l’attention. Après quelques reprises, parmi lesquels le remarqué générique des Pokémon du groupe The Poppers de Parentis, les lycéens musiciens se prêtent aussi aux compositions personnelles, qu’ils expérimentent sur la scène avec appréhension et surtout la fierté d’être écoutés.
Le slam du lycée général et technologique agricole de Coulounieix (24) met mal à l’aise : il s’immisce dans le public, rend le monde bizarre par ses mots mais veut le changer et trouver le sable qui manque pour le construire. Ils apostrophent le public « Est-ce que tu me comprends ? » ; on ne peut qu’acquiescer. Même adultes, nous continuons d’espérer un changement et c’est un bon signe que déjà tu penses à tout cela, a-t-on envie de leur dire, toi qui est lycéen et qui sera demain.

Laura Jarry.

Crédit photo : Aqui.fr – Tous droits réservés.
Plus d’informations sur le Festival des Lycéens et Apprentis d’Aquitaine.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles