L’embellie sur la Foire et sur les affaires


Le réchauffement climatique ne présente pas que des inconvénients : la Foire au matériel agricole de Barcelonne-du-Gers vit un record d'affluence. Et comme à la campagne le moral est bon avec la hausse des prix agricoles, le climat des affaires est l

DR

L'embellie sur la Foire et sur les affaires

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2008 PAR Gilbert Garrouty

La Foire de Barcelonne-du-Gers, grâce à un beau temps exceptionnel, connaît une plénitude sans précédent, avec une foule d’une ampleur étonnante. « La Foire », pour la foule c’est avant tout le matériel agricole d’occasion, et les camelots. Ces derniers sont nombreux proposant les produits les plus divers, depuis les vêtements de chasse, à la panoplie du parfait agriculteur « mécano ». Visiblement, les temps sont favorables aux fabricants de clés àmolette, et autres outils d’ateliers, l’exploitant agricole en raison de la raréfaction des artisans ruraux devant deplus en plus savoir tout faire. Les trois journées de Barcelonne constituent aussi le théâtre idéal pour les bonimenteurs toujours champions du verbe. On y trouve aussi des présences inattendues, comme celle de ce producteur-torréfacteur de cacahuètes qui sèche sur placeces fruits de la terre à l’aide d’unechaufferie ambulante qui, dit-il, est la même que celle utilisée dans la production de café. Les affaires marchent fort,l’homme est tout sourire.

Foire au matériel agricole de Barcelonne-du-Gers

 

Gros tracteurs…

Et puis il y a le gros de la foire, qui d’ailleurs est de plus en plus gros : le parc de machines agricoles et de tracteurs. De toutes marques, ceux-ci affichent des tailles qui correspondent au grossissement des exploitations. On y voit force conciliabules entre deux moteurs ou entre charrues et rotavators. Quand on discute en aparté, c’est du sérieux… Pour sa part Jean-Pierre Boiselle (Euromagri à Saint-Paul-les-Dax), concessionnaire des tracteurs Fendt, mais qui, ici, présente des engins de toutes les marques, confirme la bonne tendance des affaires, qui, souligne-t-il, résulte de l’embellie actuelle que connaissent un certain nombre d’agriculteurs. Son entreprise est présente à Barcelonne depuis 1993, année de la création de sa société. « Barcelonne, est un rendez-vous incontournable » affirme-t-il. Et si on lui demande : « reviendrez-vous l’année prochaine ? », il répond : « non seulement l’année prochaine, mais les suivantes » !

G.G.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles