Logement : La « BAL » est dans votre camp ! Les étudiants guadeloupéens se mobilisent


AJeG

Logement : La "BAL" est dans votre camp ! Les étudiants guadeloupéens se mobilisent

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/03/2013 PAR Aurélie Gruel

Les actions se multiplient à Bordeaux. C’est la mise en place de l’opération « BAL », comprenez « Bourse Aux Logements ». C’est l’un des projets phares de l’année 2013 ayant pour but de faciliter l’accès aux logements pour les jeunes étudiants originaires de la Guadeloupe, désireux de poursuivre leurs études en métropole. Il s’agit de les mettre en relation avec des propriétaires ainsi que des organismes du logement: particuliers, logements du CROUS, résidences étudiantes. Cette initiative a été prise à l’occasion du récent Salon régional de l’Étudiant. C’est la réponse à une question majeure. Tressy Virginius, étudiante en quatrième année à Sciences Po Paris et actuelle présidente de l’association témoigne : « C’est notre action principale pour cette fin d’année scolaire : trouver des partenaires logements. Ceci permettra d’anticiper la demande pour l’année prochaine. Je pense notamment aux étudiants en médecine qui s’y prennent généralement à la dernière minute. Ainsi on pourra les rediriger au plus vite vers des locataires ayant passé des partenariats avec nous». Rappelons ainsi, qu’à l’heure actuelle, les étudiants en médecine de Guadeloupe suivent des cours jusqu’à la troisième année à l’UAG, Université des Antilles et de la Guyane. La suite de l’enseignement s’effectuant à Victor Segalen, Université de Bordeaux 2. Aujourd’hui, l’Aquitaine compte plus de 100.000 étudiants. Parmi eux, on compte une forte proportion d’étudiants originaires des Outre-mers qui contribuent activement au développement de la ville. L’AJeG fait appel à vous.

Mais l’AJeG, qu’est-ce que c’est ?L’AJeG existe depuis bientôt deux ans et favorise la résolution des problèmes relatifs au logement, au financement et aux études. Elle est née de la collaboration entre des étudiants guadeloupéens ayant déjà l’expérience de la France métropolitaine et désireux d’accueillir les nouveaux arrivants. L’idée a été initiée par des anciens membres du Conseil Régional des Jeunes avec l’approbation de l’actuel Président de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel et Patrick Karam, premier délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’Outre-mers. Une arrivée qui peut-être  déstabilisante. D’où l’idée de créer un réseau de jeunes étudiants guadeloupéens pour une meilleure intégration au sein de leur nouveau lieu de résidence. C’est une véritable innovation qui répond à une demande de ces mêmes étudiants quelques fois victimes d’un sentiment de déracinement dû à l’éloignement. Aujourd’hui on compte pas moins de deux référents par académie. Celle de Bordeaux n’y échappe pas. L’AJeG, dont le siège se situe à Paris, possède deux référents CROUS à Bordeaux et un membre du Conseil d’Administration. Des référents mis en place pour une meilleure insertion et un accompagnement personnalisé des étudiants originaires de la Guadeloupe.

Plus d’informations et détails des modalités d’incsription sur le site: www.ajeg.fr et par mail à l’adresse: logement@ajeg.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles