L’organisation des « Rendez vous aux jardins » est coordonnée, en Aquitaine, par la Direction régionale des affaires culturelles, en partenariat avec l’Association des Parcs et Jardins d’Aquitaine. 103 jardins sont ouverts à la visite, avec en plus, 25 labellisés « remarquables » par l’Etat en Aquitaine, notamment pour leur qualité d’entretien, la gestion de l’espace ou l’intérêt historique. Parmi ces derniers, le Jardin de la Daille à Florimont Gaumier (Dordogne), le Parc du domaine de Grenade à Saint-Selve (Gironde) et le Jardin du cloître de l’église Notre-Dame à Marmande (Lot-et-Garonne) qui viennent seulement de rejoindre le label cette année.
Une vraie fête pour les passionnés du jardinageComme le souligne la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, Les Rendez-vous aux jardins sont, avant tout, l’occasion d’une « rencontre privilégiée » avec les passionnés du jardinage ; ceux qui créent, entretiennent et mettent en valeur les parcs et jardins. La thématique de cette année porte sur le « Voyage des plantes » à travers les siècles. En partant des expansions successives des empires romain et musulman qui avaient amené des plantes, jusqu’alors inconnues, au nord du littoral méditerranéen ; en passant par les grandes expéditions entamées par Christophe Colomb et en terminant avec les grands explorateurs du XVII et XVIII s. comme James Cook, de Bougainville ou encore La Pérouse ; c’est précisément à cette grande époppée que veut nous sensibiliser la sixième édition des « Rendez-vous aux jardins ».
Jardins noctiluques, éphémères, modulaires et bien d’autres…
Et cela, notamment par l’intermédiaire de 280 animations et évènements culturels qui seront proposés du 30 mai au 1er juin. Entre autres, « le jardin modulaire » et sa cinquième édition des « Jardins noctiluques » au Jardin Dupaty à Bordeaux, qui aborderont le patrimoine végétal à travers diverses expressions artistiques ; le Parc de Sarrat à Dax et ses expositions sur le « Voyage au pays des agrumes et des épices » ou « La saga du chocolat, le thé, l’univers du café » ; un concert au berceau historique de l’hybridation des nénuphars au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne) ; et enfin, la présentation d’un jardin éphémère, Place Clémenceau à Biarritz.
Découvrez donc la grande richesse de ce patrimoine végétal et culturel français « remarquable », qu’il soit public ou privé, dont les parcs et jardins aquitains occupent une place particulière.
Photo: Birdfarm
Piotr Czarzasty
Pour plus de renseignements : www.rendezvousauxjardins.culture.fr