L’Aquitaine se mobilise pour venir en aide à Haïti


Médecins sans frontière

L'Aquitaine se mobilise pour venir en aide à Haïti

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/01/2010 PAR Nicolas César

A Pau, les bénévoles de Télécoms Sans Frontières (TSF) ont envoyé les premiers kits de télécommunication d’urgence depuis leur base avancée au Nicaragua. Un terrain qu’ils connaissaient bien. Depuis 2003, TSF s’est déployé à 4 reprises en Haïti en réponse à des conflits et catastrophes naturelles (notamment les ouragans dévastateurs Gustav et Hanna), apportant son soutien en télécommunications à la communauté humanitaire, mais également aux populations affectées. A ce stade, les moyens d’accès sont limités à cause des débris et autres obstacles sur les routes. « La priorité est de fournir des moyens de communication aux ONG sur place. Ensuite, nous offrirons des minutes de communication gratuites », explique Jean-François Cazenave, président de TSF.

MSF envoie un hôpital de campagne

De son côté, à Mérignac, MSF Logistique a fait décoller ce jeudi soir un avion cargo de 25 tonnes. Il n’aura fallu que 24 heures aux techniciens de la plate-forme logisitique de Médecins Sans Frontière basée à Mérignac pour affréter un hôpital de campagne de 900 m². « L’avion transporte 25 tonnes de matériels comprenant toute la partie bloc opératoire de l’hôpital gonflable avec les blocs chirurgicaux, les tables d’opération, le matériel de réanimation et d’anesthésie, tout de qu’il faut pour l’eau et l’alimentation électrique de l’ensemble », précise Bruno Delouche, le directeur général adjoint de MSF Logistique. Dans le même temps, une antenne de MSF à New York, aux Etats-Unis, doit envoyer des médecins, notamment des chirurgiens, pour soigner les sinistrés haïtiens dans cet hôpital d’urgence. Un deuxième avion, un DC-10, décollera de Mérignac vendredi ou samedi en direction d’Haïti avec, à son bord, 42 tonnes de matériel contenant le complément de l’hôpital gonflable de 100 lits, ainsi que du matériel destiné au traitement de l’eau, des générateurs à destination d’autre structures sur place.

Une équipe de Pompiers sans frontières

Par ailleurs, quatre sapeurs-pompiers bénévoles de Pompiers Sans Frontières, dont une médecin bordelaise, également épouse du consul d’Haïti à Bordeaux, ont décollé ce jeudi matin, 14 janvier, de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour venir en aide aux populations durement touchées. Ils devaient retrouver ce jeudi à Paris d’autres bénévoles venus de la France entière avant de décoller pour une mission de quinze jours essentiellement consacrée au secours médical.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles