L’Aquitaine s’associe à la Bibliothèque nationale de France


DR

L'Aquitaine s'associe à la Bibliothèque nationale de France

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/10/2010 PAR Solène MÉRIC


Avec cette convention cadre, l’Aquitaine est la dixième région à devenir un pôle associé à la BnF. Par ce biais, elle rejoint ainsi le vaste réseau documentaire de la BnF, constitué de 105 établissements partenaires et riche de 65 conventions conclues depuis 2006.
Si la question de la valorisation du patrimoine aquitain via le processus de numérisation est un des axes principaux de cette collaboration, l’Aquitaine bénéficie, d’ores et déjà, en la matière d’une certaine expérience grâce notamment à la Banque Numérique du Savoir d’Aquitaine. En effet, cette BNSA, via le portail internet Aquitaine patrimoines, rend visible et accessible au grand public un ensemble de ressources patrimoniales issues des catalogues de divers établissements culturels Aquitains.

Reconstitution virtuelle de documents dispersés à travers l’Europe
Pourtant, tout le patrimoine régional, notamment écrit, est loin d’être numérisé est parfois même non encore inscrit dans les catalogues nationaux. « Poursuivre le recensement des fonds anciens, locaux et spécialisés afin d’enrichir et d’actualiser les bases de données et les catalogues nationaux » est donc l’un des objectifs principaux de cette convention, de même que « mener à terme les programmes de numérisation des fonds locaux et régionaux des sociétés savantes ».
En termes de diffusion numérique du patrimoine écrit, un des axes de cette convention est de permettre l’inter-opérabilité entre, d’une part, le portail de la BNSA et Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF. Autre objectif plus expérimental, mais très intéressant pour des chercheurs par exemple, la reconstitution virtuelle sur le portail BnsA, de corpus de manuscrits médiévaux retraçant l’Histoire de l’Aquitaine que les aléas de l’histoire ont dispersés entre différentes villes d’Aquitaine, la BnF et le Royaume-Uni.
Signée jusqu’à fin 2011 et renouvelable, la convention de Pôle associé régional Aquitaine ouvre un champ d’expériences inédites au point de vue technique et scientifique que chacun des partenaires présents a tenu à souligner en s’en félicitant.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles