L’agriculture aquitaine forme et embauche : opération séduction le 6 avril à Bordeaux


ADEFA

L'agriculture aquitaine forme et embauche : opération séduction le 6 avril à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2011 PAR Solène MÉRIC

Subissant un difficile renouvellement des générations des « papys boomers », combiné à une baisse des transmissions familiales des exploitations et à une image désuète de ses métiers, l’agriculture souffre clairement d’une carence en personnel, « qui risque de s’aggraver au fil des départs en retraite nombreux et non compensés » avertit Gilles Rey Président de l’ADEFA Gironde. Face à ce constat, l’Association Départementale pour l’Emploi et la Formation Agricole (ADEFA), qui agit quotidiennement pour la promotion des métiers agricoles, se devait de réunir « dans une unité de temps et de lieu, tout ce qui compte en termes de métiers, de formations et d’emplois agricoles » explique Bruno Meunier, responsable technique de l’association. Ce sera chose faite ce 6 avril avec l’organisation de la manifestation « Sème ton avenir ». Y seront présents : les établissements de formations privés et publics, les prescripteurs de l’orientation et de l’emploi, ainsi que l’ensemble des organismes et institutions impliqués dans la promotion de l’agriculture, les aides et le droit du travail.

Des métiers « high-tech » très demandés par les employeurs
Alain Sanguinet, secrétaire général de l'ADEFA Gironde, Gilles Rey Président de l'ADEFA Gironde et Bruno Meunier, responsable techniqueObjectif de cette manifestation : donner l’envie aux jeunes de se lancer dans les métiers agricoles ; leur monter que « l’image largement répandue d’une agriculture d’avant-guerre est bel et bien dépassée » explique Alain Sanguinet, secrétaire général de l’ADEFA Gironde. Les trois hommes insistent : « les métiers agricoles ont beaucoup évolué, toute la filière a connu de grandes avancées au niveau technologique. Des changements sont aussi intervenus pour tenir compte des préoccupations environnementales générant ainsi de nouvelles qualifications en matière de technicité et de maintenance ». Exemple de métier à la fois « high-tech » et très recherché par les employeurs : tractoriste. «Les machines agricoles sont aujourd’hui remplies d’électronique et d’écrans embarqués, le conducteur ne conduit plus, il pilote ! ». Selon l’ADEFA, les secteurs les plus dynamiques en termes de créations d’emplois, et qui seront représentés sur la manifestation, sont « les grandes cultures, le maraîchage, la viticulture, la culture hors sol, la forêt, l’arboriculture et les métiers de la taille, qui eux aussi ont fortement évolué grâce aux avancées techniques. » Mais, au-delà de l’indispensable renouvellement des salariés, l’agriculture aquitaine cherche aussi des « têtes » : des repreneurs d’exploitations, ainsi que de nouveaux profils liés au récent développement de fonctions commerciales et touristiques au sein des exploitations agricoles.

« Sème ton avenir » de 10h à 23h !
Autant de métiers, formations et offres d’emplois que jeunes et moins jeunes pourront découvrir ce 6 avril dans une ambiance particulièrement animée par un parc animalier, une exposition de matériels agricoles, des « baptêmes de conduite », des dégustations, des concours de jardins paysagers. Et à partir de 20h, jusqu’à 23h, un « ban’quais » en bord de Garonne. Il permettra aux visiteurs de prendre part à un grand pique-nique et de déguster des produits locaux vendus sur place par les producteurs.

Solène Méric

Photos: ADEFA et aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles