L’AFDI Aquitaine (Agriculteurs Français et Développement International) s’implique dans la promotion des filières de qualité au Bénin


Aqui.fr

L'AFDI Aquitaine (Agriculteurs Français et Développement International) s'implique dans la promotion des filières de qualité au Bénin

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/12/2010 PAR Joël AUBERT

Ainsi en est-il de l’AFDI Aquitaine qui accompagne, au Bénin, la mise en place et la reconnaissance de démarches qualité pour trois filières locales, le riz, l’ananas et la volaille. Un projet soutenu financièrement par le Conseil régional d’Aquitaine pour une durée de trois ans. La philosophie de cette coopération, et c’est important à souligner, participe de la réciprocité car les organisations professionnelles agricoles ont l’occasion de connaître, au plus près, la réalitéde la situation au sud. Aujourd’hui, par exemple, six partenariats fonctionnent avec les organisations de producteurs du Bénin. L’occasion de faire le point s’est présentée, ces jours-ci, à Bordeaux lors d’une table ronde dont le thème – la valorisation par la qualité et l’origine – a montré que le chemin est nécessairement long pour promouvoir l’agriculture locale. Long mais porteur d’avenir pour peu quecertaines conditions soient réunies.

Au Bénin depuis 20 ans
Au Bénin, où l’AFDI est présente depuis près de vingt ans, les choses avancent, notamment à travers la reconnaissance possible par l’administration du pays et le ministère de l’agriculture, de productions locales de qualité. M.Assise Fiodenji, producteur de riz de la région du Mono-Couffo et vice président des riziculteurs du Bénin, a bon espoir qu’une loi d’orientation agricole, en chantier depuis un an dans son pays, vienne abonder le travail des professionnels tourné vers la reconnaissance d’un riz de qualité, susceptible de concurrencer le riz importé. Une étape importantea été franchie avec la création de RIZMO, une marque évocatrice d’un animal prestigieux et protégé, le rhinocéros. Mais il reste beaucoup à faire, d’autantque le pays qui a un fort potentiel de production est grand importateur. L’échange qui s’est noué sous l’égide de l’AFDI et la Chambre régionale d’agriculture a confirmé  la vocation de l’Aquitaine, leader mondial dans le domaine de la reconnaisance de l’origine ( AOP, AOC, IGP), pour l’accompagnement des projets au sud. L’expérience acquise, notamment par la Fédération régionale des Coopératives, la FRCAA, pour faire aboutir l’IGP Huile d’Argane au Maroc, portée par la région Souss-Massa-Drâa et le ministère de l’agriculture marocain a été rappelée par Jacques Weil, directeur de la FRCAA. Une opération de coopération exemplaire dont la maturation a été longue mais dont le résultat donne, aujourd’hui, la possibiité aux coopératives marocaines, où les femmes jouent un rôle central, de défendre et promouvoir le produit. Une autre bataille qui s’engage.

Audrey Aubard qui s’était beaucoup impliquée dans ce projet et intervient, désormais, en tant que consultante indépendante, a souligné l’importance du travail qui reste à accomplir. Elle assure, à la faveur de fréquents allers et retours, notamment entre l’Europe et l’Afrique, des missions de conseil, de sorte qu’avance au sein de l’Office Africain de Propriété intellectuelle (OAP) un cadre règlementaire pour la reconnaissance de la qualité, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Un travail de fond comme celui entrepris depuis plusieurs années par l’AFDI de Dordogne et Jean Roland Lavergne, son secrétaire, qui est à l’origine, avec son équipe d’un programme soutenu par la Région Aquitaine. Une coopérative  haïtienne de producteurs de café, grâce à une collaboration organisée avec les cafés Michel de Pessac vient ainsi d’obtenir la certification « bio-équitable ». Une étape certes mais un soutien, continu, reste indispensable.

Photo : aqui.fr

J.A

AFDI Aquitaine, 17 cours Xavier Arnozan 33082 Bordeaux 0556796409
afdi.aquitaine@yahoo.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles