Kéolis-Tbc et Communauté Urbaine de Bordeaux, trois ans que ça dure


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Kéolis-Tbc et Communauté Urbaine de Bordeaux, trois ans que ça dure

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/02/2013 PAR Solène MÉRIC

En 2012, comme les années précédentes, l’attractivité du réseau tbc se confirme : +7,7% d’augmentation de fréquentation des bus et tram, et +10% des emprunts de V3. Côté bus, le succès est particulièrement notable sur la Liane 3 (+10,5%) labellisée « liane +» depuis septembre 2011, en raison des aménagements de voiries et équipements spécifiques tel que la priorité au feu, qui ensemble garantissent à la fois une plus grande régularité des passages et une plus grande efficacité en terme de temps de parcours.
En 2013 cette labellisation va être étendue à la Liane 8, qui dessert sur 10 km les communes de Bordeaux, Talence et Gradignan. Viendra ensuite le tour des lianes 2,7 et 1. « Le succès du réseau bus et notamment de la labellisation montre bien qu’il ne faut pas tout miser sur le tram », commente Gérard Chausset. C’est également dans cet esprit que la Cub va continuer à encourager le développement d’un réseau en site propre. Dans l’agglomération, on s’approche des 40 kms de couloir de bus, « il faudra aller plus loin pour encore améliorer le service des bus en complément efficace du tram», affirme-t-il.  
Au titre des nouveautés 2013, rajoutons le passages de la liane 7 sur le pont Chaban Delmas dès son ouverture ou encore l’arrivée des navettes fluviales en juin, qui constituera le 4ème axe du réseau tbc.

La tête dans le guidon

V3, à la station Victoire, une des 3 stations les plus fréquentées de l'agglomération bordelaise

Coté V3, Clément Rossignol, vice-Président en charge des déplacements doux et mobilités alternative a lui aussi le sourire. Pas de doute, les V3 ont du succès. «En 3 ans les bordelais, ont enchainé un peu plus de 10 millions de km sur leurs V3, soit 10% des déplacements à vélos dans l’agglomération». Ils ont donc bel et bien la tête dans le guidon, et ils aiment ça: 91% se disent très satisfaits du service. A tel point que 800 nouveaux vélos seront intégrés dans le système au cours de l’année 2013 pour remplacer les plus fatigués d’entre eux et 10 nouvelles stations devraient voir le jour sur l’ensemble de la CUB.

En d’autres termes, «le choix stratégique» de changer de délégataire il y a trois ans, était le bon, se félicite Vincent Feltesse. Pour autant il n’oublie pas que le renouvellement de la DSP sur le transport public approche, et souligne, « malgré tout le travail fait pas Kéolis, que la DSP n’a de sens que s’il y a une vraie concurrence entre les candidats ». D’autant que cette future délagation de 2014 à 2017 verra intervenir beaucoup de nouveautés sur le réseau dont 33 kms de réseau de tram supplémentaires et un total d’environ 80 kms de transport en site propre à l’horizon 2017.
En outre, dans la commande publique, «la CUB réfléchit à intégrer un certain nombre d’options comme l’auto partage pour assurer une vision de la mobilité la plus large possible. L’objectif sera d’avoir l’offre la plus simple et la plus fluide possible sur l’agglomération bordelaise». Autre aspect des réflexions déjà en cours et en partenariat avec la Région, «l’intégration la plus forte possible avec le TER». Autrement dit, une logique de fluidité des transports publics également recherchée dans le plan urgence mobilité qui sera dévoilé «dans quelques semaines» par le Président de la CUB.

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