Journées Eurêka : sept jours de fête et de découvertes autour de la recherche aquitaine (10-16/10/2011)


Eurêka

Journées Eurêka : sept jours de fête et de découvertes autour de la recherche aquitaine (10-16/10/2011)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/09/2011 PAR Solène MÉRIC

Avec 12 100 chercheurs, 107 400 étudiants, 130 laboratoires, 14 écoles d’ingénieurs, et 400 brevets publiés chaque année, l’Aquitaine n’a pas à rougir de sa recherche. Mais, pour Matthieu Hazouard, Conseiller régional délégué à la recherche et aux pôles de compétitivité, c’est au niveau de la diffusion de cette culture scientifique auprès du grand public que les choses pèchent. Il faut selon lui, « faire savoir le savoir-faire aquitain de la recherche ». Une absolue nécessité que partagent Manuel Tunon de Lara, Président du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Aquitain-Université de Bordeaux, et Bernard Alaux, Directeur de Cap Sciences qui insistent chacun sur « l’opportunité de ce type d’opération pour aller dans les laboratoires, rencontrer des chercheurs et, pour les jeunes en recherche d’orientation,découvrir des métiers et des formations ».

Des circuits scientifiques et voyages thématiques
Côté pratique, ces journées Eurêka proposent de grands rendez-vous pédagogiques et ludiques pour découvrir les mille et une facettes de la recherche en Aquitaine. Premier temps fortde ces journées Eurêka : la reprise, du 10 au 15 octobre, du concept des « circuits scientifiques » déjà développés depuis quelques années sur les campus de Bordeaux et de Pau. A cette occasion les deux campus ouvrent leurs portes au grand public et aux scolaires qui pourront ainsi découvrir l’ensemble des disciplines et technologies d’excellence en Aquitaine, et la liste est longue : laser, numérique et robotique, énergies, radioactivité et rayonnement, économie, mathématiques, environnement, biologie et santé,… Un concept qui plaît puisque 5000 collégiens et lycéens sont d’ores et déjà inscrits pour ces « circuits ».
Deuxième temps fort : « les voyages thématiques ». Du 10 au 16 octobre, chaque département mettra en avant une compétence d’excellence qui le caractérise. L’idée : un voyage organisé, autour d’une exposition, d’une visite ou d’une conférence. Les lot-et-garonnais pourront par exemple, le 15 octobre, visiter le site arboricole expérimental de l’INRA, avant de voir une exposition sur la biodiversité et d’assister à une conférence sur la biologie et l’amélioration végétale.

Un Forum Eurêka dans le hall de l’Hôtel de régionDe gauche à droite: Manuel Tunon de Lara, Président du Pôle Université de Bordeaux, Matthieu Hazourd, Conseiller régional délégué à la recherche, Bernard Alaux, Directeur de Cap Sciences
Autre rendez-vous de ces journées Eurêka : les « Villages des sciences » recréés à Bordeaux et à Pau les 15 et 16 octobre. Deux lieux où le public pourra assister à des expérimentations, démonstrations et innovations en tout genre. Enfin du 13 au 15 octobre, le hall de l’Hôtel de région, se transformera en une véritable base scientifique, avec de nombreuses expositions et ateliers dont l’un d’entre eux mettra le visiteur dans la peau d’un technicien de laboratoire. Objectif : comprendre comment sont fabriqués les médicaments! Le samedi sera plus particulièrement dédié aux familles avec au programme : un quizz interactif, une animation autour de « la physique des super-héros », un jeu de piste archéologique, mais aussi un focus sur la cuisine moléculaire, de grandes conférences sur la conquête spatiale oules origines de l’homme… Bref, tout un programme gratuit pour apprendre et découvrir en s’amusant !

Photos: Aqui.fr et Journées Eurêka/Région Aquitaine- Tous droits réservés 

Solène Méric

Programme complet: http://aquitaine.fr/IMG/pdf/programme_eureka.pdf

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles