Journée des droits des femmes : Le Dr Bérengère Arnal, une vie engagée au service de la prévention du cancer du sein


Aqui.fr

Journée des droits des femmes : Le Dr Bérengère Arnal, une vie engagée au service de la prévention du cancer du sein

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/03/2010 PAR Solène MÉRIC

Bérengère Arnal, n’est pas une gynéco comme les autres. Jeune médecin, elle prend très vite conscience qu’elle ne pourra pas pratiquer toute sa vie de manière « répétitive et monotone » la médecine apprise à la faculté ; celle qui consiste dans le cadre de sa spécialité, « à ne savoir prescrire que des pilules, hormones ou antibiotiques » à ses patientes. Elle envisage alors, même en temps que spécialiste, de prendre en charge ses patientes dans le cadre d’une « médecine globale ». C’est-à-dire allier psychisme et physique, alimentation et environnement, allopathie et médecines naturelles. Elle se forme donc à la phytothérapie, à l’homéopathie, la nutrition, la sophrologie ou en encore à la gynécologie psychosomatique, et récemment en psychothérapie… Des savoirs complémentaires à la médecine conventionnelle pour le bien être de ses patientes. De par ses écrits, son engagement associatif et ses nombreux enseignements, que ce soit à Paris XIII (où elle est responsable du diplôme universitaire de phytothérapie dans le Département de médecines naturelles de la Faculté) au Japon, au Maroc, en Tunisie, en Algérie ou encore en Belgique, elle est désormais une référence dans le domaine de la phytothérapie en gynécologie.

« Au sein des femmes » : sa lutte pour la prévention du cancer du sein
Malgré ces multiples occupations, elle trouve encore le temps de créer, en 2007, l’association « Au sein des femmes » afin de faire avancer son combat acharné : la prévention du cancer du sein. Elle s’indigne à propos de cette maladie : « C’est une épidémie ! Entre 1980 et 2000, le nombre de cas a presque doublé. Aujourd’hui plus d’une femme sur neuf est concernée. La France se focalise sur le dépistage, mais ce n’est pas suffisant. Il faut de la prévention par l’information et le conseil aux femmes, à toutes les femmes.» insiste-telle. Si sa lutte pour l’information à la prévention se joue principalement dans les domaines de l’alimentation, et de l’environnement ; il est aussi et surtout dans un « très difficile combat avec mes confrères gynécologues » qui selon elle, prescrivent souvent « trop d’hormones, trop longtemps », au lieu d’avoir sur leurs patientes « une réflexion de santé durable ». Cette prise de position lui vaut les critiques de certains confrères bordelais, tout en étant parallèlement très soutenue par de nombreux médecins au niveau national. Parmi eux Lucien Israël, cancérologue émérite ou encore le Pr Henri Joyeux, avec qui elle a co-écrit « Comment enrayer l’épidémie du cancer du sein et ses récidives ? »(1).

« Savoir prendre la patiente dans ses bras »
Son association, « c’est aussi l’accompagnement des femmes » via une prise en charge naturelle complémentaire à la chimio et la radiothérapie, des séances de sophrologie, des groupes de parole ou des ateliers plus ludiques comme la cuisine « anticancer ». Une autre lutte : combattre l’annonce du cancer par téléphone. « Je trouve ça inhumain. Même si c’est dur, le médecin doit prendre sa responsabilité, prendre la patiente dans ses bras si c’est ce dont elle a besoin… ». Nul doute que c’est ce qu’elle fait, en pareilles circonstances.
Son prochain projet ? « un blog. Pédagogique et ouvert au dialogue direct avec les femmes, sans me cacher derrière l’association ». La vie de Bérengère Arnal est un engagement au service des femmes, et au vu des témoignages laissés sur le site de l’association, elles le lui rendent bien.

Solène Méric

(1) »Comment enrayer « l’épidémie » du cancer du sein et des récidives ? » par le Professeur Henri Joyeux et le Docteur Bérengère Arnal (2ème édition), a reçu le prix du livre de la prévention 2009, attribué par l’association nationale de prévention médicale présidée par le Pr Maurice Cloarec.

Site internet de l’association « Au sein des femmes »: www.auseindesfemmes.com   
 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles