Job dating à Limoges : plus de 200 offres à pourvoir


Pour le 2ème job dating organisé par Limoges Métropole et Pôle Emploi, le 29 novembre au stade de Beaublanc, plus de 200 offres d’emploi seront proposées. Avec en prime un zoom sur le secteur de la céramique qui recrute massivement.

demandeurs d'emploi au job datingLimoges Métropole

Après le succès de la 1ère édition, un second job dating est organisé le 29 novembre au stade de Beaublanc.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 21/11/2022 PAR Corinne Merigaud

Venez avec votre CV de 9 h à 13h30 pour rencontrer des entreprises qui embauchent. Elles seront 66 à proposer au moins 200 offres d’emplois, probablement davantage, dans de nombreux secteurs d’activité : aide à domicile, santé, banque, crédit, immobilier, BTP, grande distribution, commerce, communication, hôtellerie restauration, industrie, mode, cuir, transport, déchets et espaces verts.

Autant d’opportunités pour trouver un poste en adéquation avec ses aspirations ou ses compétences. Nul besoin d’être un super spécialiste : des offres d’emploi seront ouvertes en alternance ou assorties d’une formation en interne. Les personnes non qualifiées peuvent donc tenter leur chance.

« Aujourd’hui, le CV a moins d’importance »

Pour cette 2ème édition, Limoges Métropole et Pôle Emploi renouvellent leur partenariat, après un premier job dating couronné de succès. « En juin à Feytiat, 600 candidats ont participé et près de 10 % ont été embauchés annonce Guillaume Guérin président de la Communauté urbaine, 90 % des employeurs présents ont recruté. Notre rôle est d’interagir entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui proposent des offres. C’est l’un de nos chevaux de bataille avec le maire de Limoges d’aider à l’insertion professionnelle, car sans création d’emplois, il n’y a pas de création de richesses et pas de service public. »

Sur le bassin de Limoges, le taux de chômage est assez bas à 7,1 %. Les offres d’emploi déposées à Pôle Emploi ont progressé de 57,6 % entre décembre 2020 et novembre 2021, soit 10 115 offres avec trois secteurs en tension le transport, l’aide à domicile et la restauration.

les organisateurs du job datingLimoges Métropole

Limoges Métropole et Pôle Emploi ont renouvelé leur collaboration pour cette 2ème édition.


Dans ce contexte, de nombreuses entreprises cherchent du personnel qualifié ou non, et le job dating est une solution qui permet d’entrer directement en contact avec des recruteurs. « Il y a des opportunités à saisir que ce soit du côté demandeurs d’emploi et des employeurs assure Michel Caujolle, directeur territorial Pôle Emploi. Recruter autrement, ce n’est pas écrit à l’avance mais parfois, la rencontre crée l’opportunité. » Ce que confirme Samia Riffaud, présidente de la Mission Locale de Limoges :  « C’est la genèse de ce job dating car, après le Covid, les gens se sont repositionnés et ne sont plus aussi stables qu’avant mais aujourd’hui, le CV a moins d’importance que par le passé » .

« 300 postes dans la céramique d’ici à 5 ans »

Pour ce second rendez-vous, un focus sur la céramique permettra aux visiteurs de découvrir la palette des métiers d’un secteur d’excellence porté par des entreprises mondialement connues comme les porcelaines Bernardaud. « D’ici à quelques années, il y aura plusieurs centaines de postes à pourvoir s’il n’y a pas de retournement de situation par rapport au prix de l’énergie » annonce Michel Bernardaud. Des décorateurs sur porcelaine, décalqueurs, peintres filet sont recherchés ainsi que des techniciens, opérateurs et contrôleurs pour intégrer des entreprises de pointe comme Imérys et ICeram.

Neuf entreprises seront présentes aux côtés du Pôle européen de la céramique (PEC) et de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, principal organisme de formation pour adultes. Des démonstrations de décalques et peinture filet seront organisées. Le Centre de transfert de technologie céramique proposera une animation avec une imprimante numérique. Le PEC expliquera les process de fabrication et présentera les métiers de la filière. « D’ici à cinq ans, ce sont quasiment 300 emplois dans le domaine de la céramique qui seront à pourvoir, majoritairement dans la porcelaine, pour remplacer des départs en retraite et pour des créations d’emplois » confirme Florine Boulle, la directrice du pôle.
Huit centres de formation seront également présents de même que les Missions Locales, CAP Emploi, le PLIE, Pôle Emploi et l’Office français de l’immigration et intégration.

Infos pratiques !

Les offres d’emploi sont à retrouver sur www.limoges-metropole.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles