Jean Luc Gleyze soutient les fonctionnaires


aqui.fr

Jean Luc Gleyze soutient les fonctionnaires

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/01/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Jean-Luc Gleyze, le président PS du Conseil départemental a entamé son discours lors des voeux à la presse, hier midi, en exhibant la carte de voeux signée du ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu qui pose cette question « A quoi servent les fonctionnaires ? A l’intérieur, la carte présente un dessin d’une école, d’un hôpital, d’autres équipements de service public. « Avec ce texte, « A tout ça ? Ah oui, quand même ! » Dans une bonne partie de son discours, il a rappelé l’importance du service public. « Les fonctionnaires sont les chevilles ouvrières de la proximité et de la réactivité », a-t-il insisté en louant le travail des centaines d’agents travaillant pour le département. Dans une allusion au candidat des Républicains à la présidentielle qui veut réduire leur nombre, l’élu socialiste a rappelé son attachement aux fonctionnaires.

Croissance démographiqueLa Gironde voit sa population progresser de  15 000 habitants par an. C’est une croissance de +1,2 % par an. « Avec seulement 1 % de population par an, il faudrait 60 fonctionnaires de plus chaque année. L’arrivée de la LGV (ligne à grande vitesse) en juillet prochain qui devrait attirer de nouveaux flux d’habitants. « Paris à 2h de Bordeaux, c’est une bonne nouvelle mais cela pose un certain nombre de questions, notamment en termes de besoins. Il faut les anticiper, » insiste l’élu socialiste, faisant une nouvelle fois référence aux contraintes budgétaires. Les nouveaux habitants s’installent un tiers sur la métropole, un tiers sur le littoral et un tiers sur le reste du département. Alors que les zones urbaines et la zone littorale gagnent des populations, les secteurs ruraux situés aux extrémités de la Gironde en perdent. La question des équilibres territoriaux se pose donc et les services publics doivent être en mesure d’y répondre. A ce sujet, Jean-Luc Gleyze vient d’adresser un courrier aux présidents de la Région et de la métropole les invitant à se mettre autour de la table pour mieux anticiper les besoins des futurs habitants. Il pense aux équipements publics (le maire de Bordeaux vient de lui demander la création d’un nouveau collège à Bordeaux-nord) mais aussi à la ressource en eau, au travail accru pour les pompiers et des centres de secours. Selon lui, il est urgent de prévoir un plan des équipements de services publics.

La feuille de route 2017Concernant la feuille de route 2017, Jean -Luc Gleyze veut avancer sur plusieurs dossiers. Il souhaite notamment réfléchir à un outil de maitrise des prix du foncier dans le département. » Si la création d’un établissements public foncier local, EPFL, ressemble toujours à un serpent de mer, ici nous venons de profiter du fait que l’Etat s’engage pour la création d’établissements publics fonciers d’Etat pour proposer la candidature du département à l’extension du périmètre de l’établissement public foncier, EPF, de Poitou-Charentes, afin qu’il intègre tout le périmètre de la Gironde. »Il veut avancer dans le domaine de la mobilité. Il vient d’écrire au secrétaire d’Etat Alain Vidalies pour lui demander un plan d’urgence pour le covoiturage en créant des aires spéciales aux abords de la rocade. Il entend accompagner les communes dans leurs obligations de « zéro pesticide ». Le Conseil départemental veut aussi s’engager dans une politique énergétique forte en faveur des économies d’énergie en développant les bâtiments à énergie positive et « les territoires à énergie positive ».
Interrogé sur la primaire de la gauche il a répondu « Je ne suis pas casable dans les courants du PS. Je voterai en mon âme et conscience » et il s’est refusé à en dire plus en faisant remarquer qu’il présidait dans une assemblée à majorité socialiste dans laquelle toutes les tendances étaient représentées.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles