Interview : Noël Roger, président du championnat Abylimpics qui lutte pour l’insertion des personnes handicapées


abilympics

Interview : Noël Roger, président du championnat Abylimpics qui lutte pour l'insertion des personnes handicapées

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2016 PAR Romain Béteille

@qui! – Les 25 et 26 mars prochain le Parc des Expositions de Bordeaux va donc accueillir les neuvièmes championnats internationaux Abilympics, pour la première fois en France. D’où est venue l’idée ? 

Noël Roger, président d’Abilympics France – En accompagnant au Japon en 2007 les jeunes qui participaient aux Olympiades des Métiers Internationaux, nous avons découvert ces Abilympics. La Cérémonie d’ouverture des deux évènements étaient identiques. Il y avait environ 25 pays, mais la France ne participait pas à cette manifestation. C’est une interrogation qui s’est donc imposée immédiatement. L’Association des Régions de France, présidée par Alain Rousset a organisé un débat au sein de sa commission « formation et apprentissage ». Depuis déjà une dizaine d’années, il existe  en région Aquitaine une forte incitation à montrer que la population jeune a de l’expérience et peut s’intégrer facilement dans la formation professionnelle. Le travail qui a été fait avec les Olympiades des Métiers en est une preuve.

Un travail a aussi été fait sur l’inclusion des personnes handicapées dans les actions de formation de la région et les dispositifs de droits communs. Pour nous, c’est comme ça que les choses se sont approfondies. Progressivement, il nous est venu à l’esprit de monter une équipe pour que la France puisse participer aux futurs internationaux à Séoul en 2011. On m’a demandé si je voulais porter ce projet pour la France et la région Aquitaine. On est parti à Séoul avec une petite équipe de huit personnes, pour la première fois. Nous avons eu deux médailles de bronze en web designer. Au retour, quelques bénévoles ont travaillé sur le projet. Nous avons créée, pour nous structurer, une association en juillet 2014, avec comme membres fondateurs le Ministère du Travail et le Secrétariat d’État aux personnes handicapées. Comme Bordeaux était un peu à l’origine de la mise en place, lorsque le Japon a sollicité la France pour organiser la neuvième édition des Abilympics, le Ministère a pensé à nous. 

@qui! – Cette manifestation semble déjà fonctionner à l’international. A-t-elle prouvé son efficacité dans les autres pays ?

N.R – Tout à fait. La première a eu lieu en 1981, et elle a lieu tous les quatre ans. Elle accueille de plus en plus de pays et de participants. Pour exemple, il y avait un peu plus d’une trentaine de pays en 2011 et 450 participants. Nous aurons le même nombre de pays mais 510 participants sur Bordeaux. C’est donc une manifestation qui progresse, et l’International Abilympics Federation, basée au Japon, a souhaité qu’elle se disperse d’avantage dans les pays européens. 

@qui! – En quoi ce type de manifestation est innovant ? Est-ce que cela apporte des perspectives d’embauches réelles pour les personnes en situation de handicap ? 

N.R – Une compétition pour les personnes handicapées, au départ, ça ne va pas de soi… La volonté derrière, c’est d’essayer d’apporter un autre regard sur le handicap et de montrer qu’elles ont, comme tout le monde, la capacité si elles ont une formation et son préparées, d’intégrer la vie professionnelle et qu’elles peuvent comme les autres montrer leurs compétences. D’où le slogan que nous avons retenu qui nous paraît essentiel : « Une personne. Un talent. Un métier ». Ce talent peut être mis en avant pour aboutir à l’insertion professionnelle. On fait donc le lien entre la personne, indépendamment de son handicap, et la vie en situation dans une entreprise, dans une collectivité, dans la fonction publique mais aussi dans le secteur privé. Les participants comptent des jeunes mais aussi des adultes qui peuvent être en reconversion professionnelle. On accueille ce public sans condition d’âge, même si la moyenne des participants est d’environ 30-35 ans. 

L’info en plus : Les Abilympics devrait donner un éclairage plus ludique et festif à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, et permettre de mettre l’accent sur les efforts de la politique régionale. En effet, selon des données publiées par l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (l’Aract) Aquitaine, 85 966 nouveaux travailleurs handicapés ont été pris en charge en 2014, 74 795 contrats signés avec l’appui de Cap Emploi (dont 15 700 dans le secteur public). 49% de ces contrats concernaient des femmes et 23% des personnes de 50 ans et plus. Les 9ème éditions se tiendront les 25 et 26 mars prochain au Parc des Expositions de Bordeaux. Pour avoir plus d’informations sur l’évènement, rendez-vous sur le site internet www.abilympics-france.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles