Interview: Maurice Praud président de la Chambre des métiers d’Aquitaine


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Interview: Maurice Praud président de la Chambre des métiers d'Aquitaine

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/09/2009 PAR Joël AUBERT

@qui ! : Le 17 septembre, l’Aquitaine sera peut-être au cœur de la crise qui commence à produire des effets très concrets pour les entreprises régionales. Pourquoi avoir choisi ce thème, n’est-il pas un peu provocateur : rebondir face à la crise ?
Maurice Praud : Il est important que le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat puisse envoyer un signal fort aux entreprises qui sont confrontées à la crise en mettant, non seulementà leur dispositiondes services adaptés à la situation actuelle, je pense notamment aux dispositifs d’aide financière tel que les réseaux «tiers de confiance », mais aussi en les aidant à mieux s’adapter aux conditions actuelles du marché. Et ceci en leur fournissant des informations actualisées sur l’évolution de leur secteur d’activité, sur les besoins des consommateurs, en favorisant leurs projets d’innovation, en les encourageant à former leurs salariés afin d’acquérir de nouveauxsavoir-faire et mieux répondre aux attentes des consommateurs.
Rebondir face à la crise nous est apparu une thématique adaptée aux préoccupationsactuelles des entreprises artisanales , et une occasion de réfléchir à des stratégies adaptées pour mieux passer un cap difficile et mieux préparer une période que nous espérons prochaine de sortie de crise.


@! :  Chaque année en septembre, vous organisez cette Journée de l’Economie conjointement réseaux consulaires et conseil régional réunis, est-ce l’occasion d’annoncer des actions conduites en commun pour accompagner les entreprises confrontées à la crise ? Quels résultats les entreprises peuvent-elles attendre de cette Journée ?
M. P. : Cette Journée de l’Economie nous donne, d’abord,l’occasion de montrer aux entreprises notre capacité à rassembler nos trois réseaux consulaires et nos partenaires pour, ensemble, réfléchir à ces thématiques qui préoccupent nos entreprises.
Cette année nous avons mené ensemble une grande enquête auprès de 1500 entreprises sur les impacts de la crise économique. L’analyse des résultats de cette enquête nous permet de mieux identifier les attentes des entreprises et d’adapter nos offres de services aux besoins exprimés.
Cette Journée permet également de profiter de la tribune pour faire passer desmessages vers d’autres acteurs et décideurs économiques publics et privés et de rappeler le rôle exercépar nos organismes consulaires.

La Journée de l’Economie Aquitaine offre, aussi, àtous les participants l’occasion de réfléchir avec l’aide d’experts à de nouvelles approches stratégiques, de faire découvrir des témoignages d’entreprises qui mettent en œuvre des stratégies performantes
C’est aussi pour nos trois réseaux Consulaires une opportunité d’améliorer nos relations, de créer du lien entre nos actions, de mieux se connaître. Cet exemple de relation interconsulaire et de partenariat étroit avec le Conseil régional Aquitaine est peu fréquent sur le territoire national.

@! :  Très concrètement, dans votre organisation (CRCIA, CRAA, CRMAA, CRA) quelles mesures phares conduisez-vous ? Pouvez-vous nous en donner une illustration très concrète qui a déjà porté ses fruits pour les entreprises ?
M. P. : Le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat en relation avec les organisations professionnelles, a récemment négocié avec le Conseil Régional la mise en place d’un règlement d’intervention spécifique aux entreprises artisanales dans une logique d’adaptation structurelle.
Nous avons par exemple ensemble ciblé un soutien spécifique à plusieurs filières dont l’éco-construction et en particulier l’approche performance énergétique.
Nos actions porteront notamment sur l’appui à l’organisation de l’offre des artisans, l’identification des savoir-faire et des formations adaptées ainsi que sur le soutien àdes campagnes de communication grand public.


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