Inquiétante et cruciale année 2013 pour la Banque Alimentaire Bordeaux Gironde


Aqui.fr

Inquiétante et cruciale année 2013 pour la Banque Alimentaire Bordeaux Gironde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2013 PAR Solène MÉRIC

En 2012, le nombre de repas distribués par la BABG, via ses 152 associations et CCAS partenaires est passé de 11,2 millions à 13,3 millions. Le nombre de bénéficiaires quotidiens sur Bordeaux et la Gironde, à quant à lui brutalement grimpé de 30 800 à 36 400. Toutes organisations confondues, ce sont 70 000 personnes qui vivent de l’aide alimentaires en Gironde estime Alain Apostolo.  Des personnes aux profils variés, de la famille monoparentale, à l’agriculteur retraité, avec une particularité forte cette année, l’augmentation de la population jeune. Un constat fait notamment lors de la distribution estivale de repas aux SDF bénéficiaires de l’association Coffeebus, fournie par la BABG.

Réforme du Programme d’aide européen: perte de 25% des volumesSi la BABG a cette année augmenter  sa collecte de denrées de 9,2%, l’heure n’est pas la satisfaction car sur les fruits et légumes frais les chiffres sont à la baisse : moins 60t cette année. Et Jean-François Runel-Belliard, Secrétaire général de la BABG, montre volontiers les réserves des chambres froides quasi vides. Une situation qui a eu pour conséquence de diviser les rations par deux. « Nous sommes passés de 400g à 200g par personne » précise-t-il.
Pour les responsables de l’association, « nous sommes arrivés à un taquet avec les grandes et moyennes surfaces, nous sommes dans une impasse, elles ne nous fourniront pas plus ». Un constat amer, d’autant qu’ils soupçonnent également, qu’une bonne partie des denrées invendues des supermarchés, partent de plus en plus vers la méthanisation, encouragée par le Grenelle de l’environnement.

Des perspectives pour 2013 également assombries par la réforme à venir du programme d’aide européen pour l’aide alimentaire pour 2014-2020.  Celle-ci aurait pour conséquence de baisser l’enveloppe européenne de 3,5Mds pour 20 pays à 2,5 Mds pour 27 pays. Conséquence pressentie pour la BABG : une perte de 850 à 1200 tonnes par an de produits alimentaires, soit 20 à 25% des volumes jusque-là distribués. Même si quelques discussions sont en cours au niveau européens, aucune autre proposition n’est pour l’instant avancée par la Commission. « L’enjeu est énorme » souligne Alain Apostolo.

« La solidarité ça conserve »Pour tenter de faire face à diverses difficultés, et notamment sur les produits frais, la BABG, va opérer un rapprochement avec les organisations de producteurs afin de récupérer d’éventuels invendus ou écarts de tri. Pour compenser en partie les pertes liées à l’Europe, une deuxième collecte nationale sera organisée au printemps à partir de 2014. En attendant dès avril 2013, en partenariat avec les Maires de Gironde, une collecte baptisée « La solidarité ça conserve », va être organisée dans les structures municipales (écoles, associations sportives, Mairie…) et éventuellement élargie aux collèges et lycées avec le soutien des Département et de la Région. 

Enfin, dans les 3 ou 4 prochaines années, la BABG prévoit d’investir notamment dans un nouveau mode de stockage permettant d’accroitre la capacité tout en diminuant les coûts de stockages. Au total, la BABG prévoit de mobiliser 450 000€. Dans ce but, l’association va renouveler une opération de vente de vin et de tableaux aux enchères, et organise avec le Golf de Pessac, une compétition de golf, dont les produits lui seront destinés.
Et bien sûr les bénévoles sont toujours les bienvenus.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles