Incendies : les enseignements de l’été 2022 sont tirés


Etienne Guyot, préfet de la Nouvelle-Aquitaine, a clôturé, les États généraux du massif des Landes de Gascogne. Sept mois de travail pour proposer 14 actions en vue de la protection du territoire… Synthèse.

Incendie juillet 2022 sur la commune de La Teste en GirondeSDIS33 service communication-protocole - Tous droits réservés

Incendie juillet 2022 sur la commune de La Teste en Gironde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/07/2023 PAR Camille Juanicotena

En 2022, 28 600 hectares de forêt du massif des Landes de Gascogne sont partis en fumée, et 50 000 personnes ont été évacuées à cause d’incendies hors normes. Afin d’éviter une nouvelle situation catastrophe, des États généraux avaient été ouverts en décembre 2022 par le ministre de l’Agriculture, Marc Fresneau avec l’appui des présidents des Conseils départementaux de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne.

Jeudi 29 juin, dans les locaux de Bordeaux Sciences Agro, Etienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, clôture ces états généraux. « La clôture ne signifie pas l’arrêt des travaux » prévient-il en introduction.

Pendant sept mois, 14 groupes de travail ont œuvré sur 3 axes principaux afin de proposer 14 actions différentes.

Gérer les surfaces sinistrées après les incendies

En premier axe, Virginie Alavoine, ajointe de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine (DRAAF), énonce la gestion des surfaces sinistrées après les incendies. Cela passe notamment par l’anticipation et la proposition d’un cadre de nettoyage, l’exploitation et la valorisation des zones incendiées. Mais aussi par le lancement d’un plan de reboisement. 

Nicolas Lecoeur, pour la DRAAF, apporte plus de détails sur ce point. « 1 600 propriétaires forestiers ont tout perdu. On ne va pas pouvoir reboiser toutes les surfaces touchées. Nous allons devoir faire des choix ». Pouvoir donner des solutions, en passant par la préservation des arbres encore viables propose-t-il notamment. Il précise : « ce volet incendie a été prévu dans le plan France 2030 ». Ce dernier couvre notamment le renouvellement forestier du territoire national à hauteur de 150M€.

Il amène plusieurs objectifs et réflexions lors de son intervention : pas de pertes sur le massif forestier pour l’été qui démarre, utiliser les meilleures essences possibles adaptées aux conditions de sol et de climat, donner la priorité à la sylviculture ou encore préserver toute la diversité du territoire.

Mieux lutter contre les incendies

Trois actions distinctes sont étudiées à travers ce deuxième axe qui est : mieux lutter contre les incendies. Le colonel Éric Jouanne, directeur départemental adjoint du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 33 annonce plusieurs mesures pour renforcer les moyens de lutte.

Tout d’abord, le système de détection sera équipé de caméras. Également, « le SDIS va classer les journées d’été selon des niveaux de risque opérationnel, du plus faible au plus élevé ». A cela s’ajoute le lancement de la météo des forêts qui donne une idée du niveau de vigilance au grand public.

9 dashs, 12 canadairs, 3 beechcraft, 10 hélicoptères et 4 airs tractor

Les moyens aériens vont être renforcés notamment par la mise en service de 5 drones qui auront la capacité de restituer de la « donnée intelligente qui nous permettra d’adapter la stratégie en temps réel ».  La flotte nationale sera également consolidée : 9 dashs, 12 canadairs, 3 beechcraft, 10 hélicoptères et 4 air tractor.

« Nous allons aussi renforcer nos effectifs sur sept secteurs opérationnels en Gironde qui tiennent compte des bassins à risques » souligne le colonel. L’objectif est simple : « frapper plus fort ».

Mieux prévenir les incendies

Ce dernier axe concentre huit actions, dont l’amélioration de la vigilance et l’organisation de la DFCI développées par Bruno Lafon, Président de la DFCI Nouvelle-Aquitaine et Éric Constantin de l’Office national des forêts. Ici, l’aménagement du territoire devient la mission principale et prioritaire. Cela passe notamment par la mise en place de pares-feux.

Également, il est nécessaire, selon eux, de développer des missions de surveillance des massifs forestiers et des zones incendiées. Structurer l’ensemble du territoire, faire un maillage local, départemental et régional, « six patrouilles de première intervention sont déployées sur toute la région ».

La gendarmerie, elle, assurera la sécurité des sapeurs-pompiers, mais aussi l’évacuation des populations et la surveillance des zones vides après incendies.

Ce qui nous a été présenté n’est qu’une photo des résultats à un instant T

Au total : augmenter les moyens, mieux protéger et mieux accompagner les citoyens, voilà les objectifs d’Etienne Guyot qui souligne, aux côtés d’Henri Sabarot, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, de Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Xavier Fortinon, président du Département des Landes. « Ce qui nous a été présenté n’est qu’une photo des résultats à un instant T» conclut-il en insistant sur le fait que le travail ne fait que commencer.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles