Ils seront là et bien là…


Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 05/03/2008 PAR Joël AUBERT

 

 

Le Festin : l’Aquitaine d’abord – standS 58 bis

Voici l’éditeur et la revue qui portent haut les couleurs de l’Aquitaine, de ses paysages et de son patrimoine. Le lieu où on ne fouille pas dans le passé pour satisfaire à la nostalgie ambiante mais où on l’on creuse les lignes de force de l’art, à la faveur de publications de livres, de catalogues de musées, d’ouvrages consacrés à l’histoire littéraire. Plus d’une soixantaine de titres sont parus à ce jour, dans plusieurs collections.

Les Nouveautés
A découvrir sous la plume d’un fou de l’écriture, Eric des Garets, le « petit dictionnaire François Mauriac; Goya et la laitière de Bordeaux par Guadalupe Echevarria directrice de l’Ecole des Beaux arts de Bordeaux (collection Les Cahiers de l’éveilleur ); Chaval, Humour libre; Musée Basque et de l’histoire de Bayonne; Architectectes en pays Basque 1920-1930 (collection Les guides de l’Aquitaine.

Un coup de coeur
Le Festin n°65 (printemps 2008) Art contemporain et patrimoine en Aquitaine. Ce numéro thématique donne à voir des lieux, des pratiques, des paysages, des artistes et des collectionneurs face au patrimoine de demain.

Contact : Le Festin – Tél. 05 56 69 72 46 – www.lefestin.net


Editions du Pierregord – Stand S 60 ter
Présence ponctuelle: vendredi 14 et samedi 15 mars

Une politique d’accompagnement des jeunes auteurs ainsi que la publication de textes inédits de qualité, tels sont les objectifs des Editions du Pierregord. Celles-ci s’appuient sur une cinq collections principales: romans historiques, policiers et contemporains, gastronomie et contes pour enfants; à raison de quatorze nouveautés par an. C’est le roman historique « Pernelle et Nicolas Flamel » de Janine Durrens qui provoque un grand coup de coeur chez les Editions du Pierregord. Dame Pernelle, belle, séduisante, dotée d’une forte personnalité, arriva à se libérer de l’emprise d’un routier qui l’avait faite prisonnière. Elle gagna Paris. Au fil des rencontres et des intrigues, parsemées d’amours tumultueuses, elle fit connaissance des divers milieux sociaux de son temps: les petits commerçants et artisans, les grandes foires, les « folies » bâties par les marchands enrichis après la peste noire… Avant de se rendre sur les chemins de Compostelle, elle apporta son aide à l’alchimiste Nicolas Flamel dans sa quête du Grand Oeuvre, dont l’or n’est pas le seul but, mais la volonté de résoudre les mystères autour de la destinée humaine.

Les Nouveautés
Le chemin de Jérusalem, Jean-Luc Aubarbier.
La Nuit des Naufragers, Michel Cosem.
Le Chevalier, l’Evêque et la Putain, Philippe Collas.
La Lettre de Saint-Pétersbourg, Annie Doublier.
Couloir de Gauche, Sève Maël.

Les Editions du Pierregord
24370 Calviac-En-Périgord
Tél. 05 53 29 19 07 – Fax: 05 53 29 52 57
bhapi@wanadoo.frwww.editionsdupierregord.com
Diffuseur-Distributeur: Rando Diffusion (Groupe Sud Ouest)



Les éditions de l’Entre-Deux–Mers
Présence le 19 mars. Stand S 64

Entreprise à caractère associatif basée en Gironde, elle publie essentiellement des documents inédits concernant l’Histoire et le patrimoine aquitain, souvent de nature iconographique, accompagnés d’un appareillage critique scientifique conséquent. Elle travaille en partenariat avec des collectivités territoriales, et en collaboration avec des chercheurs et des universitaires.

Les Nouveautés
Bordeaux Mémoire partagée, Françoise Ducasse, coll. Mémoire contemporaine.
Trésors oubliés de l’abbaye de la Sauve Majeure, Hervé Guiet, catalogue de l’exposition du Centre des monuments nationaux à l’abbaye de la Sauve Majeure, collection archives et chroniques de l’Entre-Deux-Mers.
Les « Portraits » de Bordeaux, vues et plans gravés de la capitale de la Guyenne, du XVIème au XVIIIème siècle, Marc Favreau, collection Archives et chroniques d’Aquitaine.
La Garonne et ses affluents de la rive gauche, de la Réole à Bordeaux, André Rebsomen, coll. Archives et chroniques d’Aquitaine.
Comprendre les châteaux médiévaux de l’Entre-Deux –Mers, David souny, coll. Comprendre le patrimoine de l’Entre-Deux-Mers.

Coup de coeur
Léo Drouyn en Benauges et Targonnais du collectif: M.Boit, J.Canal, S.Faravel, B.Larrieu, M.Lenoir, J Roussot-Larroque, D.Souny, coll: les Albums de dessins de Léo Drouyn (vol 14)

Informations pratiques :
Les Éditions de l’Entre-Deux-Mers
La maison d’Hélène, 9 le Bourg F- 33750 Saint-Quentin de Baron
Tél : 05 57 24 14 94
Editions.entre.deux.mers@wanadoo.fr
www.editions-entre2mers.com


Les Presses Universitaires de BordeauxPrésence le 16 et 17 mars

Créées en février 1983, les Presses Universitaires de Bordeaux (PUB), perpétuent une tradition centenaire d’édition de l’Université. Destinées, à l’origine, à publier des thèses et des ouvrages de recherches, les PUB se sont enrichies de nouvelles collections, dotées d’un comité éditorial, dès 1996. Par ailleurs, plusieurs coéditions internationales ont vu le jour, notamment avec les Presses de l’Université Laval au Québec… Les PUB sont membres de l’Association des Editeurs de Recherche et de l’Enseignement Supérieur, qui regroupe une trentaine de Presses d’Université.

Le coup de coeur
« De Ségur à Phélan. Histoire d’un vignoble du Médoc. » de Jean-Pierre Méric. Collection Grappes et Millésimes.

Nouveautés
« Les logiques du château. Filière et modèle viti-vinicole à Bordeaux, 1980-2003, de Michel Réjalot. Collection Grappes et millésimes.

« Anthropologie du style. Propositions. » De Philippe Jousset. Collection Stylistique et poétique.

« Les managers et leurs discours. Anthropologie de la réthorique managériale » d’Anne Both. Collection Etudes culturelles.

« Un officer et la conquête coloniale. Emmanuel Ruault (1878-1896), de Paul Butel. Collection Mémoires vives.

« Littérature et sociologie » de Philippe Baudorre, Dominique Rabaté et Dominique Viart. Collection Sémaphores.

antoine.poli@u-bordeaux3.fr


Élytis – présence au salon: stand S 60

Dès le début, Élytis édite dans plusieurs domaines, souhaitant que son propre appétit de lecture et sa curiosité déteignent sur le plus grand nombre.
Aujourd’hui, récits de voyageurs et d’explorateurs représentent une large part de la production, rassemblés sous l’appellation “Grands voyageurs”. Deux autres collections sont représentatives : “Témoin de l’universel”, courts récits couvrant tous les domaines de l’activité humaine, et “D’ici et là”, travaux littéraires autour des faits divers.

Coup de coeur
Tokyo des ténèbres; Viviane Moore, Polars japonais
Ancienne journaliste, photographe, auteure d’une vingtaine de romans entraînant ses lecteurs du Moyen Âge français au Japon contemporain, Viviane Moore nous immerge ici dans le premier volet d’une trilogie de polars urbains, sauce wasabi.

Les nouveautés
La secte des termites, Patrick Laurent, coll. Grands voyageurs
Pour quelques arpents de place, Claude Ader-Martin, coll. Grands voyageurs
Cap-Ferret, Xavier Arsène-Henry, préface Philippe Starck
Histoires peu ordinaires Quartier Latin, Fabrice Masanès, coll. Ici et là
Histoires peu ordinaires aux Halles, Hervé Mailloux, coll. Ici et là
Triglia, Christiane Courbon (beau-livre)

www.elytis-edition.com
elytis-edition@wanadoo.fr


William Blake– présence au salon, stand T55

Voici une belle aventure d’éditions née il y a vingt deux ans, à Bordeaux, à l’initiative d’un groupe d’artistes. Une centaine de titres publiés, des auteurs marquants comme Hervé Guibert, Yves Bonnefoy, des philosophes au premier rang desquels Jacques Derrida mais aussi des artistes et auteurs contemporains comme Alexandre Hollan, Mohammed Khaïr-Eddine, Jean-Paul Michel …sans oublier une attention particulière portée aux auteurs de référence européens comme Hölderlin, Hopkings, Federico Garcia Lorca ou l’immense Miguel Torga. Les classiques aussi de Montaigne à La Boétie et les peintres Odilon Redon, Gauguin ou Delacroix.

Les Nouveautés
Une variante de la sortie du jardin, Yves Bonnefoy, Farhad Ostovani (Livre d’Artiste); Logique de la poésie, Structure et poétique des dainas lettonnes, Vaira Vike-Freiberga; Oeuvres sur papier, Lucy Vines (monographie d’artiste); L’étroit chemin du fond, Bashô, bilingue japonais-français; Leaves, Emily Grosholtz/Farhad Ostovani,bilingue anglais-français

Un coup de coeur
L’étroit chemin du fond, Bashô, Alain Walter

www.editions-william-blake-and-co.com
editions.william.blake@wanadoo.fr – Tel.05 56 31 42 20

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles