Ouverture d’un nouvel espace d’entreprises pour Héméra quartier Ravezies à Bordeaux


Maxime Giraudeau

Ouverture d'un nouvel espace d'entreprises pour Héméra quartier Ravezies à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/01/2020 PAR Maxime Giraudeau

« Ce n’est pas une cohabitation, c’est une colocation ! » présente fièrement Daniel Palmaro, directeur général de Clairsienne avec l’assentiment de Julien Parrou-Duboscq, président d’Héméra. En effet, l’accélérateur de start-ups se porte acquéreur d’une partie des locaux de son partenaire pour proposer à la location des bureaux de travail aux entreprises. Et ce n’est pas un coup d’essai. « La première fois que j’ai visité l’ancienne halle des liqueurs Marie Brizard, ça sentait encore l’anis » se remémore Julien Parrou-Duboscq. Appelez-la aujourd’hui la Halle Héméra ! L’espace de 1 900m² ouvert au printemps 2019 dans le quartier Fondaudège accueille une quarantaine d’entreprises dans un lieu « convivial au possible ». Mais l’équipe Héméra aspirait à l’acquisition d’un site supplémentaire. Il faut dire que derrière, des dizaines d’entrepreneurs courtisent eux aussi une place privilégiée pour leur activité.

Un lieu de vie pour 260 salariés

L’alliance entre les deux entreprises se dessine peu à peu. Aujourd’hui on ne distingue même plus les salariés de Clairsienne de ceux d’Héméra tant l’entente paraît saine et détendue. Le nouveau projet prend place dans le quartier Ravezies à Bordeaux, non loin de la place du même nom. « On pense que ce quartier va connaître une expansion économique forte » expose le président d’Héméra. Clairsienne lui ouvre ses portes, comme elle sait le faire quand il s’agit de rendre le logement plus accessible pour les personnes précaires. 1 900m² – le chiffre devient une habitude – de bureaux privatifs, d’espaces partagés, de lieux de rencontre et de vie au travail qui promettent des premiers accueils pour juin 2020. L’immeuble sur trois niveaux pourra couver 260 postes, 60 de plus qu’à Fondaudège, le but étant de faire venir de plus gros groupes. Héméra version Ravezies ce sera aussi un lieu tourné vers les entreprises de la Data et de l’Intelligence Artificielle. « Une thématique qui reste transverse » selon Benoît Droulin d’Héméra.

Une conceptualisation du projet de Ravezies promis pour juin 2020


Favoriser la collaboration

En provenance de la métropole bordelaise mais aussi de Nouvelle-Aquitaine et de Paris, les entreprises avaient déjà contraint la Halle Héméra à afficher complet cinq mois avant son ouverture. Et même si les offres n’ouvriront qu’en février pour Ravezies, les demandes se bousculent déjà. Les attentes sont grandes et la nouvelle alliance en a pris la mesure. « Aménager l’espace c’est un métier que nous possédons en commun » note Daniel Palmaro. Si Clairsienne, bailleur de 12 800 logements, est tournée vers un public social et Héméra vers un public entrepreneurial, les deux créent des microcosmes favorisant l’inclusion et la concertation. Les partenaires jurent aussi que Ravezies n’est qu’un point de départ vers d’autres projets d’aménagement. « C’est dans notre ADN », conclut Julien Parrou-Duboscq.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles