Handicap: un forum pour des loisirs accessibles à tous


Aqui.fr

Handicap: un forum pour des loisirs accessibles à tous

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/04/2013 PAR Solène MÉRIC

«Tout a commencé il y a 4 ans, le 1er avril 2010», explique Laurence Roy, Responsable du pôle Culture, Loisirs et Tourisme du GIHP et coordinatrice du forum. «Le GIHP a impulsé la création d’un comité inter-associatif et partenarial pour mettre en place un dispositif sur l’offre accessible aux personnes en situation de handicap. Mais on s’est aperçu qu’on ne se connaissait pas, nous avons donc monté un comité de pilotage pour diffuser cette information, ce qui a donné lieu en mars 2011 au premier forum tourisme, culture, sport et handicap». Organisé à l’époque au Conseil général, cette première édition comptait 15 à 20 stands.
Depuis, le comité de pilotage s’est renforcé et le travail en réseau a fait le reste. Après une deuxième édition déjà plus fournie, cette troisième édition a réunis pas moins de 50 stands d’informations tant sur le tourisme accessible, que sur des activités sportives ou culturelles dédiées ou ouvertes aussi bien aux personnes handicapées que valides. Côté sport par exemple, on pouvait croiser un grand nombre d’activités nautiques, mais aussi du rugby avec l’association Drop de Béton, du handball et toute une liste de sports adaptés auprès du comité Départemental Handisport ou de la ligue de sports adaptés d’Aquitaine.
Côté culture, là aussi l’offre est large : de cours de danse pour personnes handicapées par l’association « Hand to Hand» en passant par des visites et animations adaptées par le pôle international de la Préhistoire «Les Eyzies» ou l’opéra national de Bordeaux, sans oublier des associations telles que la paloise Tandem, qui vise à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap.

« L’accessibilité, c’est une construction collective »Quant à l’objectif global de ce forum c’est bien que «le public connaissent mieux les offres accessibles à tous» mais au-delà, il s’agit de faire progresser l’accessibilité au sein des structures culturelles, sportives ou touristiques. Comme le souligne Laurence Roy, «l’accessibilité c’est une construction collective. Pour cela il faut que les structures se connaissent mieux entre elles et fassent passer le message. Il faut toujours plus d’informations, plus de propositions et une meilleure lisibilité des offres». C’est à cela aussi que sert ce troisième forum.
Au-delà des stands d’information, quatre tables rondes ont permis d’approfondir les thématiques autour l’offre sportive et du tourisme pour les personnes en situation de handicap, ainsi que la question du bénévolat, et de l’accessibilité à la culture à travers l’accompagnement et la médiation. Bref une journée qui tend à démontrer, comme l’a souligné lors de l’inauguration, Christian Arnaudin, vice-Président du GIHP, que «le handicap n’est plus une exclusion mais le tremplin vers l’inclusion pour une meilleure vie au sein de la cité, une meilleure vie citoyenne».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles