Guillaume Garot, Ministre délégué à l’agroalimentaire promet «des mesures opérationnelles pour les filières»


Aqui.fr

Guillaume Garot, Ministre délégué à l’agroalimentaire promet «des mesures opérationnelles pour les filières»

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/03/2013 PAR Solène MÉRIC

Innovation et R&D, emploi et formation, export, financement des entreprises, et enfin soutien aux stratégies collectives, tels étaient les cinq grands thèmes autour desquels les acteurs  aquitains de l’agroalimentaire ont eu à se pencher ces dernières semaines. Six grands thèmes qui n’ont pas manqué de les inspirer, évoquant devant le Ministre de nombreuses propositions permettant selon eux de faciliter le développement des IAA d’Aquitaine dans la durée. Un ensemble d’idées qui a nourri les grands axes d’un Plan Stratégique Agroalimentaire Aquitain, porté par la Région et la Draaf Aquitaine, avec le triple objectif de  «valoriser le secteur agroalimentaire et prendre en compte ses spécificités», d’«accroître la compétitivité des entreprises par un accompagnement ciblé», et enfin d’«élaborer des stratégies de filières et des stratégies collectives gagnantes».

Grande distribution: « il faut que ça change! »Quant au plan stratégique national présenté en mai prochain, Guillaume Gardot a insisté sur, «le souci du concret et de l’opérationnel, avec des mesures faciles à mettre en œuvre». Rappelant que l’enjeu de ce plan national est que «la France prenne sa place dans le défi alimentaire mondial», le Ministre souligne que les questions de «la qualité alimentaire» et de «la compétitivité des Industries Agroalimentaires », seront les deux priorités du futur plan.
Côté compétitivité il estime indispensable d’assurer «un partage de la valeur ajoutée dans les filières entre éleveurs, PME et grande distribution». Et pour cela il assure, sans autres détails, qu’«il faut de nouvelles règles du jeu, il faut que ça change, et ça va changer cet été!». Un engagement devant de nombreux entrepreneurs d’IAA, qui n’est certes pas tombé dans l’oreille de sourds.   

BPI: « des moyens complémentaires pour l’agroalimentaire »Sur l’accès aux financements des entreprises de l’agroalimentaire, reconnaissant volontiers aux acteurs professionnels que «ce secteur n’obéît pas aux mêmes règles que les autres secteurs, il annonce que «les critères de la Banque Publique d’Investissement seront adaptés aux singularités des filières agroalimentaires » avant d’ajouter qu’en outre «des moyens complémentaires seront fléchés pour l’agroalimentaire.»
Sur l’export, le plan national s’attachera, dans le sens de la demande des professionnels, à mettre fin à «un vrai souci d’information» des PME sur les dispositifs existants. Enfin, la question de l’attractivité des métiers agroalimentaires «fera partie des premières des contrats de filières du mois de mai». Cela dit sur l’emploi, en attendant le plan national, il a profité de cette assemblée pour lancer un appel aux PME de l’agroalimentaire à se saisissent des nouveaux contrats de génération récemment mis en vigueur par le Gouvernement ainsi que sur les emplois d’avenir, dont il a d’ailleurs été l’acteur d’une signature en fin de matinée.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles