Forindustrie : l’industrie plus que jamais dans le game !


Alliant jeu et univers virtuel, Forindustrie est la nouvelle carte digitale des partenaires industriels néo-aquitains pour séduire et attirer les jeunes vers des métiers mal connus et en manque de personnel.

Un technicien surveille la réalisation d'une pièce par un bras robotiquedomaine public

Véritable metavers de l'industrie, Forindustrie, alliant jeu et univers virtuel veut renouveler son image et communiquer sur ses métiers auprès des jeunes et des chercheurs d'emplois.

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 22/11/2023 PAR Solène MÉRIC

Fortnite vs Forindustrie… Les plus âgés n’auront peut-être pas la référence, les collégiens, lycéens et étudiants comprendront assez vite. Et pour cause, le nouvel atout séduction, mis en œuvre depuis le 13 novembre et jusqu’au 2 décembre prochain par les partenaires de l’industrie à destination de la jeunesse, est un jeu vidéo. Un jeu vidéo en ligne « sérieux » qui reprend les codes et les quêtes des mondes virtuels que partagent les jeunes générations.

Lancé il y a deux ans sur le territoire industriel Méditerranée, la Nouvelle-Aquitaine rejoint le dispositif, pour un challenge de trois semaines au sein de cet univers numérique tout ce qu’il y a de plus réel en terme de paysage industriel. Barrages, usines hydro-électriques, centrales nucléaires, centrales thermiques, site de construction d’éoliennes offshores flottantes, chaufferie bois, mais aussi des usines de construction d’hélicoptères, de puces électroniques, des centres de recherche et d’ingénierie,… sont autant de lieux à découvrir et à comprendre sur Forindustrie.

Off-line, on-line, écrans tactiles, lunettes 3D

L’ambition, par le jeu et la gamification, est en effet d’« ouvrir grand les portes des sites industriels aux jeunes et aux demandeurs d’emplois pour valoriser les métiers qui y sont exercés et susciter des vocations ». Sous-titré « l’Univers extraordinaire », Forindustrie promeut « une industrie moderne, digitale et respectueuse de l’environnement ». Autant de messages potentiellement séduisants pour les jeunes générations en recherche de sens, surtout si « l’emballage » est réussi. Et il l’est.

« L’expérience utilisateur est riche », assure Mathieu Rozières, co-fondateur de l’agence marseillaise Euphoriques et concepteur de Forindustrie. « La gamification de l’outil est travaillée selon les codes des jeux vidéos dont elle emprunte également la technologie, la 3D en temps réel, afin de proposer une multiplicité d’usages », décrit-il. Application pour une utilisation off-line, écrans tactiles, tablettes, téléphones portables, lunettes de réalité virtuelle ou réalité augmentée… autant de possibilités techniques pour pénétrer le monde de l’industrie et de la transition énergétique de manière attractive et ludique.

Visuel forindustreiForindustrie

Forindustrie « l’univers extraordinaire »

Répondre à des quizz, regarder des vidéos, échanger en direct avec les professionnels de l’industrie sont autant d’actions qui permettent d’engranger le plus de points possible pour espérer remporter le challenge Forindustrie. Les classes et les groupes de demandeurs d’emploi vainqueurs gagnent des visites de sites industriels (PME et grands groupes) qui se dérouleront en début d’année prochaine.

Des métiers d’avenir, innovants et qui ont du sens !

L’an dernier alors que seul le monde Méditerranée était accessible (mais ouvert à l’ensemble de la France), près de 25.000 jeunes collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi se sont connectés pour participer à Forindustrie. Près de 900 classes et 44 groupes Pôle Emploi, y ont participé, cumulant au total 200 000 connexions à la plateforme. Une victoire pour les partenaires de l’industrie, d’où la volonté d’agrandir l’univers de Forindustrie à d’autres territoires industriels.

Cette année, les joueurs en quête d’orientation, de découvertes professionnelles et de compréhension des enjeux de l’industrie peuvent désormais pénétrer le monde territorial Nouvelle-Aquitaine et un monde dédiée à la filière « Transition Energétique ». « Les métiers de la transition énergétique sont des métiers d’avenir, innovants et qui ont du sens ! En les choisissant, les jeunes, filles et garçons, s’engagent dans le défi de la neutralité carbone indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique », souligne Martin Leÿs, directeur d’EDF Nouvelle-Aquitaine, partenaire de l’opération.

Porté par France Industrie Nouvelle-Aquitaine, l’UIMM Nouvelle-Aquitaine et l’ARDACT (Association Régionale pour le Développement de l’Alternance et des Compétences Industrielles sur les Territoires), ce déploiement néo-aquitain du jeu vidéo, s’appuie sur une quarantaine de partenaires industriels de la région. Impliqués pour faire découvrir les métiers plus ou moins connus de notre territoire pourtant riche en industries, ils ont à leurs côtés des acteurs publics de l’orientation, de la formation et de l’insertion.

Pour être encore plus séduisante auprès des jeunes, la plateforme a amélioré ses fonctionnalités avec des quêtes secondaires, toujours plus d’objets cachés, des quiz visuels ou encore la personnalisation des avatars… dont les plus réussis se verront égalent récompensés. Objectif 2023 pour les concepteurs du jeu et leurs partenaires : « atteindre les 50 000 jeunes connectés lors du grand défi interclasses ! »

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