Fipa de Biarritz: Le meilleur de la télévision, d’ici et d’ailleurs


Fipa

Fipa de Biarritz: Le meilleur de la télévision, d'ici et d'ailleurs

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2011 PAR Stéphane Baillet


« Cette 24eme édition du Fipa est délibérément placée sous le signe de l’engagement » promet Olivier Mille, président du festival entièrement dédié à l’audiovisuel. Depuis sa création, le rendez-vous biarrot maintient savamment son initiale vocation : « chercher dans tous les pays des oeuvres de télévision et de nouveaux médias qui soient le fruit du regard d’un auteur, qui apporte au spectateur une vision du monde nouvelle et surprenante ».
Et cette année le Fipa se dote d’une programmation étendue. « Pour que ces oeuvres rencontrent toujours plus de public, pour que les auteurs puissent s’exprimer plus longuement, nous avons ajouté une journée au festival qui dure maintenant 7 jours » se réjouit le président.

116 programmes issus de 24 pays
Benjamin Biolay, acteur dans le téléfilm Au menu de cette semaine très prisée par les téléphiles et professionnels de l’audiovisuel, la crème de la production télévisuelle du monde entier sera offerte aux festivaliers. 68 programmes seront proposés à la compétition dans diverses catégories : fictions, séries et feuilletons, documentaires de création et essais, grands reportages et faits de société, musiques et spectacles. Cinq jurys internationaux de professionnels auront quant à eux la lourde tâche d’attribuer les nombreux prix de cette édition 2011.
48 programmes constituent la dense programmation de la section « hors compétition ». Parmi eux, 24 ont été sélectionnés dans la catégorie « situations de la création française ».

Du côté des hommages, la chaîne franco-allemande Arte se verra recompensée d’ un EuroFipa d’honneur, à l’occasion du 20ème anniversaire de sa création.
Un « focus sur la fiction anglaise » mettra par ailleurs en exergue la production télévisuelle d’outre-manche. Résolument tourné vers l’avenir, le Fipa met également un point d’honneur à évoquer les perspectives de son secteur. Ainsi, la SACD et SCAM proposeront un débat autour du thème « Télévision de demain : la création sera-t-elle connectée ? »

C’est le samedi 29 janvier que le voile sur la compétition sera levé, lors d’une cérémonie de clôture animée par Bruce Toussaint.
Grille des programmes sur www.fipa.tm.fr

Photo : FIPA – Tous droits réservés

Stéphane Baillet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles