Fin de chantier prévu courant juillet pour Aquitaine Cap Métiers


Atelier FGA

Fin de chantier prévu courant juillet pour Aquitaine Cap Métiers

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/06/2014 PAR Lucy Moreau

Lieu d’échange et de dialogue destiné à la fois aux professionnels du secteur et aux jeunes, Aquitaine Cap Métiers a un triple objectif : aller sur le terrain à la rencontre des entreprises pour enregistrer leurs besoins, cerner les formations et les filières dans le but de dépoussiérer l’information pour la rendre visible, attractive et, finalement, permettre le bon choix à ses visiteurs. Créée en 2009 à l’initiative du Conseil régional d’Aquitaine, selon Alain Rousset « le concept est unique en France. » « Le mot essentiel à retenir d’Aquitaine Cap Métiers est  » partenariat…  » Entre les entreprises, la région, l’état, et le rectorat. »

Cette année, sur ces 11 sites établis, Aquitaine Cap métiers a enregistré  3 000 visiteurs sur place, et 5 500 abonnés sur internet mais également 50 000 pré-inscriptions dans le cadre du programme régional de formation.

Des espaces ouverts à tous Ce nouveau lieu à Pessac a été pensé pour accueillir à la fois les professionnels ainsi que les jeunes ou personnes en reconversion. Espace d’expositions « Cap Métiers » sur les thématiques des métiers, Centre de ressources pour professionnels, espaces de diffusion comprenant un auditorium de 250 places, une salle de réunion modulable, mais aussi une salle équipée d’un matériel performant de visio-conférence seront à disposition du public.

En plus d’une grande convivialité d’usages, ce projet s’inscrit également dans une ingénierie environnementale. Ce bâtiment basse consommation d’une superficie de 4000 m2 environ sera constitué de métal, bois et bêton qui se répartiront sur trois entités représentatives de la diversité des cinq départements qui constituent l’Aquitaine.

18 700 000 euros financés à 80% par la région AquitaineLe budget total de ce chantier s’élève au total à 18 700 000 euros, financés à 80% par la région et le reste par l’état et l’ensemble des acteurs économiques de l’orientation et de la formation.

Catherine Veyssy, vice présidente d’Aquitaine Cap Métiers a tenu à souligner « la possibilité d’aller au plus près du territoire pour informer sur les métiers » comme étant la raison première de cet investissement. Alain Rousset, président de la région Aquitaine a conclu en précisant que « la recherche d’emploi n’était normalement pas de la compétence de la région, mais qu’elle se devait quand même d’agir pour répondre aux forts besoins d’emplois des jeunes dans la période actuelle. »

Ce nouveau pôle qui ouvrira ses portes au public au courant de l’automne devrait donc pouvoir panser cette hémorragie, pour qui sait entamer une convalescence précipitée dans le secteur de l’emploi en Aquitaine.
Plus d’information sur Aquitaine Cap Métiers

À noter qu’à la fin de cette visite de chantier, Alain Rousset et le président de la FFBA Christian Poyer ont signé une convention de bonnes pratiques pour le soutien à l’activité économique des entreprises de bâtiment en Aquitaine. Elle fait suite à la première convention sigée en 2009 en y apportant des éléments supplémentaires. Toutes les conditions ont été établies pour favoriser les marchés du batiment locaux aquitaine. Cette démarche fait également suite à la présentation du rapport Guillemoteau mettant en exergue le phénomène de concurrence déloyale en Aquitaine.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles