Mercredi 3 juin au soir au sein du parc de Majolan, à Blanquefort, l’ambiance était plutôt décontractée. Entre les enfants qui couraient partout, certains qui dansaient devant la scène en écoutant un groupe de 4 musiciens et les parents qui dégustaient un repas « fringale » installés sur des couvertures, on se serait cru à la campagne en plein coeur du mois de juillet. Et pourtant, il s’agit là de l’ambiance souhaitée par la 23ème édition du Festival Echappée Belle, qui proposee 28 spectacles à l’air libre et plus de 60 représentations jusqu’au 7 juin au parc de Fongravey. Des spectacles tous publics, qui empruntent autant à la musique qu’au théâtre en passant par le cirque et les « blind tests ».
Sur place, Ingrid et Sébastien, jeune couple de trentenaires, s’est installé au bord de l’étang et dégustent tranquillement leur casse-croûte en écoutant le concert d’une oreille. « On vient de Paris, on s’est abonné au Carré Colonnes (La Salle de Spectacle de St-Médard en Jalles qui fait partie des organisateurs du festival) et on a donc reçu les invitations. Il y a une bonne ambiance, on aime bien tous ces festivals de rue ». Un peu plus loin, adossé à un arbre, Alain, ancien adjoint technique au Conseil général, profite lui aussi de cette première soirée. « Au départ, quand le festival a été inauguré, on était 50. Aujourd’hui, il y a même tendance à y avoir trop de monde. Tous les spectacles de rues qui marchent sont de toute façon victimes de leur succès. Mais on retrouve une certaine qualité constante dans les spectacles proposés, on peut y voir beaucoup d’artistes pour pas cher. L’année dernière, j’ai découvert le hip-hop, alors que je n’y serai jamais allé de mon plein gré il y a dix ans », déclare le jeune retraité.
Le clou du spectacle, ce sera ce week-end, 6 et 7 juin au parc de Fongravey, avec 16 spectacles vivants en plein air, là encore pour les petits comme les grands. La soirée d’inauguration a aussi été l’occasion pour les élus de la région (parmi lesquels Christine Bost, conseillère départementale et première vice-présidente) de glisser quelques bons mots. Les plus engagés reviennent sans doute à la maire de Blanquefort, Véronique Ferreira. « Le soutien à la culture est considéré pour nous comme une priorité du vivre ensemble et non comme variable d’ajustement dans un budget public qui ressemble de plus en plus à un exercice de funambulisme.Le football a sauvé des enfants, mais le théâtre aussi. Ce n’est pas spécialement dans le domaine de la culture que l’on entend parler de blanchiment d’argent, de comptes cachés et de millions de dollars de pots de vin ».
Echappée Belle fait d’ailleurs pleinement partie des Scènes d’été en Gironde, une programmation de plus d’une soixantaine de manifestations en tous genres entre juin et septembre. Le festival de Blanquefort reste une « parenthèse du quotidien, une ouverture sur le monde de l’enfance et de l’imagination », selon Christine Bost. « Les scènes d’été sont pleines de manifestations culturelles qui irriguent notre territoire, son attractivité économique et le maintien de l’emploi culturel ». Beaucoup de mots qui ne délaissent pas pour autant l’objectif principal : passer un moment convivial, voir tout un tas d’artistes aux styles très différents, le tout en plein air au milieu d’un écrin de verdure. C’est sans aucun doute ça et pas autre chose qui forme le secret de la longévité de cette belle échappée.
Info plus : l’ensemble du programme du festival est disponible à cette adresse.