Exposition : Suzanne Hetzel se dévoile à la galerie Ilka Bree


DR

Exposition : Suzanne Hetzel se dévoile à la galerie Ilka Bree

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2008 PAR Joël AUBERT

Née en 1961 à Siegen en Allemagne, Suzanne Hetzel vit maintenant à Marseille où elle expose régulièrement son travail. Son nom est également connu des musées et salles d’exposition niçoises, parisiennes, pétrocoriennes, ainsi qu’ aux Pays-Bas et en Allemagne, évidemment. Prenant l’habitude de vivre avec les propriétaires des lieux qu’elle photographie, c’est tout un mode de vie qu’elle essaie de capter et de transmettre dans ses clichés.

Une photographe de la continuité


Ses photographies se présentent sous forme de diptyques ou de triptyques. Les premiers font partie de la série Table de cuisine/intérieurs de réfrigérateur. Ils donnent à voir des chaises rangés sous des tables habillées de nappes très colorées, à côté d’étagères de réfrigérateurs dans lesquelles s’agglutinent les condiments, les fruits et les légumes. Toutes ces couleurs au goût acidulé des “seventies” prennent le spectateur dans une expérience de proximité inédite avec les éléments qui constituent son quotidien. Dans le même style, les triptyques de la série Pièce unique sont imprimés surpapier peint pour instaurer une continuité entre trois épisodes qui se répondent. La première représente souvent un vêtement, la seconde un élément du décor de l’appartement photographié, et la troisième, un photogramme du film Gertrud de Carl Theodor Dreyer. Ces deux séries ont la même particularité : saisir la personnalité du sujet photographié sans jamais le faire apparaître. Seuls ses objets les plus personnels, que ce soit dans leur essence ou dans leur simple disposition, sont mis en scène, à côté d’une image de cinéma, continuité de la vie intérieure des personnages invisibles de la photo. C’est un véritable hymne au pouvoir de l’image qu’offre Suzanne Hetzel, dans ses œuvres, nous invitant à quitter le monde du perçu pour nous faire redécouvrir la vraie définition du verbe « voir ».

Une photographe de l’intimité


Vacances Caserne - Suzanne HetzelLa recette du talent de Suzanne Hetzel réside dans son investissement physique et moral. Elle n’hésite pas en effet à s’imposer à ses sujets pendant un temps donné, partageant avec eux, leurs habitudes de vie, les objets qui les entourent, leur atmosphère. S’imprégnant de leur univers, à la fois très personnel –un vêtement porté, des objets particuliers- et restant familier au spectateur, ce que montre les photogrammes de Gertrud, sur lequel figure la protagoniste, femme errant dans une recherche vaine du bonheur. Ainsi, pour Suzanne Hetzel, l’intérieur d’un espace est la photographie d’un état d’esprit. La série Vacances s’inscrit dans cette logique de l’introspection. Ces photos, prises à St Jean d’Angély, en Charente-maritime, représentent des lieux à usage collectifs. Attendant d’être investis, ces espaces sont immortalisés dans un stade intermédiaire entre la désaffection et l’attente d’une occupation nouvelle.

Ilka Bree, cette amoureuse de l’art germanique, ayant exposé à Berlin, à New-York et faisant vivre la galerie 7 rue de Cornac, en plein cœur des Chartrons, depuis mars 2005, nous offre une chance unique de découvrir l’exploit esthétique de Suzanne Hetzel, celui d’offrir une photographie dont la force réside en son caractère humaniste. Sans corps ni regards, les objets, les lieux laissent, soudain, transparaître une émotion.

Émilie Chaudet.


Suzanne Hetzel
ÉTAT DES LIEUX du 16/02 au 18/04/08
Galerie ILKA BREE
7 rue Cornac 33000 Bordeaux
Tél : 05 56 44 74 92
www.galerie-ilkabree.com
ouverte du mercredi au vendredi de 13h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 16h00


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde À lire ! CULTURE > Nos derniers articles