Exposition : Art Nouveau, Art déco et Design au Musée des Arts décoratifs de Bordeaux


Aqui.fr

Exposition : Art Nouveau, Art déco et Design au Musée des Arts décoratifs de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/04/2010 PAR Isabelle Camus

La moquette de l’aile gauche est flambant neuve. Fabriquée dans les règles de l’art par la Maison Braquenié (1824) d’après un modèle créé sous la Restauration, ses tons rouges ou bleus donnent une ambiance feutrée, dès l’entrée, et rehaussent les meubles portuaires en acajou, l’orfèvrerie, faïence, procelaine, verrerie, miniatures, peintures et tapisseries des collections exposées dans ce bijou du XVIIIème.

La modernité s’invite chez le passé
L’aile droite, appelée « la remise à carosses » en souvenir d’un temps que les moins de deux cents ans ne peuvent pas connaitre, abrite, sur deux niveaux, l’espace désormais consacré au Design. Constituée de quelque 240 pièces, la nouvelle présentation souligne les moments forts ayant marqué l’évolution de la création d’objets et de mobilier au XXème siècle.

Une galerie de sièges met en avant les évolutions du meuble et l’emploi de nouveaux matériaux, ainsi que les nouveaux procédés de fabrication issus des recherches techniques développées durant la seconde guerre mondiale. Des objets et des meubles du groupe Memphis, créé à Milan dans les années 80 par Ettore Sottsass, composent une des plus importantes collections existantes. Enfin,  sont représentés les arts de la table, qui permettent de s’interroger sur l’évolution de la place de l’objet dans notre quotidien.

Art Nouveau & Art déco
Au second étage du bâtiment central, l’Art de 1900, peu présent à Bordeaux la classique, est exposé pour la première fois dans les collections permanentes.  Quant aux formes épurées de l’Art déco, elles animent trois espaces d’oeuvres et d’ensembles, pour la plupart bordelais, enrichissant de manière permanente l’écrin d’un temple  longtemps voué au siècle des lumières.

Le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf mardi et jours fériés.
Les expositions temporaires sont visibles de 11h à 18h et les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Isabelle Camus

Musée des Arts décoratifs
39 rue Bouffard
05 56 10 14 00

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles