Entreprise: le top 5 des champions de la croissance externe


Jeudi 9 mars, Bordeaux accueille la première édition des Grands Prix CFNEWS de la Croissance Externe Sud-Ouest. Une soirée introduite par la Girondine Fiona Fauvel, fondatrice de la legaltech française DealCockpit, innovante et croissante.

CFNEWS

Agathe Zilber, fondatrice de CFNEWS étend le Prix de la Croissance Externe à cinq entreprises du Sud-Ouest.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/03/2023 PAR Cyrille Pitois

C’est une soirée façon remise des César qui va permettre de détecter les entrepreneurs des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie aux réalisations exceptionnelles en matière de croissance externe. Le modèle existe déjà au plan national et pour la région Auvergne Rhône Alpes. Elle s’installe dans le Sud Ouest « parce qu’il y a dans cette région une forte dynamique. Même si il y a évidemment moins de sièges nationaux qu’en Ile-de-France, on recense beaucoup d’opérations de croissance signifiantes avec des impacts conséquents en terme de développement, d’emplois ou de conquête de nouveaux marchés, » explique Agathe Zilber, la fondatrice et présidente du média CFNEWS qui porte ces Prix.

Le jury est composé d’avocats d’affaires, de banquiers, de conseils  en due diligence, de conseils en stratégie et de la BPI. Ils s’appuient sur les data de CFNEWS et décortiquent aussi les bilans des entreprises pour distinguer celles qui ont réalisé les parcours de croissance externe les plus audacieux et les plus performants. Un petit cours d’économie grandeur nature, appliquée aux meilleurs du marché, avec à la manœuvre des capitaines d’entreprises visionnaires et incroyablement engagés.

Cinq Prix seront décernés : Large Cap pour un chiffre d’affaires supérieur à 150 millions d’euros ; Smid Cap pour un CA compris entre 35 et 150 millions. Et Small Cap, pour la plus petite catégorie. Un Prix International et un Prix Spécial du Jury viendront compléter ce palmarès.

Les données de l’entreprise méritent une assurance

Fiona Fauvel fondatrice de DealCockpit, sera pour le moins légitime à donner le ton et son témoignage en début de soirée. Voilà onze ans qu’elle a mis au point la seule solution française de data room électronique dans le cadre des transmissions de parts d’actionnariat de sociétés. Après dix ans de vie à Paris, elle a installé son siège et sa petite équipe d’à peine dix personnes en Gironde, aux confins de la Dordogne. Elle concentre aujourd’hui 20 000 utilisateurs sans avoir jamais levé de fonds, avec une croissance de l’ordre de 20% chaque année.

Fiona Fauvel a déménagé son entreprise en PérigordDealCockpit

Fiona Fauvel a déménagé son entreprise aux confins de la Gironde et de la Dordogne.

« Dans la vie d’une société, il y a différentes étapes qui sont accompagnées par les avocats, les juristes ou les experts comptables, » explique Fiona. « La digitalisation contribue à fluidifier les mises en relation préparatoires à ces étapes, notamment les transmissions, sans pour autant mettre n’importe quoi à disposition de n’importe qui. Un cédant n’a pas envie de retrouver la liste de ses prospects sur la place publique ni dans les mains d’un concurrent ! » La phase préparatoire contribue à valoriser les assets de l’entreprise en amont d’une de ces étapes déterminantes. « Et c’est adapté à toutes les tailles d’entreprises. Une biotech de cinq salariés peut avoir de gros enjeux de confidentialité autour de brevets qui font toute sa valeur. »   

Un ensemble documentaire juridique et financier frappé au coin de la cybersécurité qui va venir constituer une véritable annexe au moment de la signature finale. « Nous créons l’espace sécurisé dans lequel vont se dérouler les opérations. Les habitudes de travail ont changé. Il faut mettre en œuvre les outils spécialisés pour chaque étape clé de la vie d’une entreprise. »

Le 9 mars, Fiona tentera de convaincre les entrepreneurs présents de s’intéresser à un sujet qui reste peu traité.  « Mettre en œuvre la cybersécurité pour ses propres datas et ses clients, c’est encore un chemin à parcourir pour beaucoup. Le sujet ne soulève pas les foules et pourtant c’est comme une assurance. On trouve toujours que ça coûte cher, mais quand ça protège d’un sinistre, on se félicite de s’en être préoccupé avant. »

Infos pratiques !

Grands Prix CFNEWS de la Croissance Externe Sud-Ouest 2023

Jeudi 9 mars à 19 h  à l’Inseec ; sur invitations selon places disponibles

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles