Entre patrimoine et gastronomie, le Festin souffle sa 25ème bougie…


Le Festin - DR

Entre patrimoine et gastronomie, le Festin souffle sa 25ème bougie...

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/12/2014 PAR Lise Gallitre

Une approche généreuse de l’Aquitaine« C’est bien-sûr un anniversaire important pour nous, au-delà de nos 25 ans, on célèbre la dynamique du renouvellement du regard qui s’est portée sur l’Aquitaine ces dernières années, dans des domaines différents » explique Xavier Rosan, directeur de la revue Le Festin. Au tout début de l’histoire, en 1989, ce dernier était alors étudiant en histoire de l’art et, entouré de quelques amis, son objectif était de s’éloigner de l’angle académique et trop conventionnel avec lequel était souvent présenté le patrimoine aquitain et de proposer une approche décomplexée et généreuse des différentes richesses de la région, qu’elles soient patrimoniales, architecturales, artistiques ou gastronomiques. Les années passant, l’expérience et le renouveau visuel et rédactionnel sont passés par là, l’équipe s’est étoffée (aujourd’hui neuf salariés) mais la ligne éditoriale et l’objectif de départ demeurent et, au vu du succès de la revue et de certains numéros hors-série réédités plusieurs fois ou traduits en anglais ou en espagnol, cette constance lui va bien. Une revue d’art donc, l’esprit Festin qui se situe entre le magazine, avec ses reportages divers et variés, et le livre d’art, avec le soin très particulier accordé aux images, aux photos, aux visuels.

Un numéro anniversaire délicieux… En kiosques ou en librairies cette semaine, le numéro 92 du Festin est un cadeau de Noël avant l’heure pour les papilles. Après un spécial art-déco particulièrement apprécié en septembre dernier, c’est un spécial gastronomie qui fête cet hiver les 25 ans du Festin. Avant même de tourner les pages de ce régal annoncé, la couverture se détaille et se savoure, « une très grande fierté » a alors précisé Xavier Rosan puisque c’est l’auteur et dessinateur de bande dessinée Alfred qui l’a réalisée ainsi que les illustrations du reportage d’Anne Duprez sur le porc en Aquitaine où porcs Kintoa, Pierre Oteiza ou encore Kiki Barucq semblent copains comme cochons. Un festin idéal en Aquitaine, garbure et soupe de saison en Béarn, le macaron et son double en Gironde et au Pays Basque, rencontre avec le fameux Joël Dupuch du côté du bassin d’Arcachon, la belle époque des brasseries bordelaises, zoom sur l’anguille en Gironde, le boeuf de Coutancie produit en Périgord Vert… c’est toute la richesse gastronomique aquitaine qui se livre et donne faim dans les quelques 120 pages de ce numéro anniversaire. « Nous avons voulu parler et illustrer la gastronomie régionale de toutes les manières possibles, en parlant aussi bien des produits, que des chefs mais aussi des producteurs ou, calendrier oblige, des menus de fêtes », explique Amélie Daraignez, directrice de la rédaction.

Le Festin, c’est aussi des livres Ce week-end, ces 25 ans se fêteront du côté de la librairie Mollat à Bordeaux avec de nombreuses manifestations prévues. Les revues seront bien sûr célébrées et présentées mais les livres également, parce-que le Festin c’est aussi des livres. Depuis 1989, la maison a en effet édité plus d’une centaine de titres et publie aujourd’hui une quinzaine d’ouvrages à l’année. De fait, samedi 13 à 14h, une rencontre art-déco sera organisée autour du livre Au vrai chic bordelais de Jean-Pierre Hiéret paru cette année et du numéro 91 du Festin consacré à l’art-déco en Aquitaine. A 15h30, La maison au bord du fleuve – souvenirs bordelais de Jean Balde donnera lieu à un second rendez-vous orchestré par Xavier Rosan et au cours duquel interviendront Jean-Marie Planes (qui a préfacé l’ouvrage), Yves Harté et Agathe Rivière-Corre. Le lendemain à 15h, une rencontre-dégustation autour de la gastronomie, et donc du dernier numéro, donnera la parole à Joël Dupuch, Bruno Olivier, Alfred et Ariane Puccini; la rencontre sera animée par Jérémie Potée. Franck Tallon présentera également son livre Bordeaux en 101 coloriages (dont le titre fait écho au gros succès de 2006 Bordeaux en 101 monuments), 101 motifs emblématiques de l’architecture ou de la culture bordelaise sélectionnés et réalisés par le graphiste qui est aussi le directeur artistique du Festin. Exposition itinérante (à Bordeaux en décembre, à Bayonne en janvier, à Pau en Mars…) déployant quelques dates et couverures clés de l’aventure Festin, week-end anniversaire avec rencontres et présentation de revues et de publications, un numéro anniversaire qui donne faim… une 25ème bougie qui compte et qui éclaire un mois de décembre bien rempli pour le Festin à qui nous souhaitons à notre tour une longue vie et bien-sûr… un très bel anniversaire.

Plus de renseignements sur les revues, sur les livres, sur le week-end anniversaire du Festin…. sur un nouveau site tout nouveau tout beau: www.lefestin.net/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles