« Enfance, Art et Quotidienneté » le livre d’Agnès Coisnay qui défend l’héritage de Françoise Dolto


DR

"Enfance, Art et Quotidienneté" le livre d'Agnès Coisnay qui défend l'héritage de Françoise Dolto

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/11/2010 PAR Isabelle Camus
Françoise Dolto n’a pas fait qu’animer des émission de radio ou commis des ouvrages aEnfance, Art et Quotidienneté à la Maison des Enfants et le livre d'Agnès Coisnayyant bousculé des générations de parents et de thérapeutes. Elle a également révolutionné la relation parents/enfants avec ses maisons vertes,lieu d’accueil pour les tout-petits et leurs parents.
 
Culture, art et nature à tous les étages
Située à Bordeaux,  64 rue Magendie, juste à côté de la DRAC Aquitaine, la Maison des Enfants, est un lieu qui, depuis les années 80 s’inspire de cet héritage. Lieux de parole, d’échange et de convivialité, elle axe sa relation à l’enfant  à travers l’émergence d’une expression artistique omniprésente. 400 enfants, tous milieux confondus, sont ainsi accueillis chaque semaines sur les  3 étages répartis sur 1000 m2, sans compter le jardin (une oasis verte avec potager), où le fil rouge est l’ouverture au monde par la culture et  la dimension artistique doublée d’une démarche écologique vieille de 30 ans. Une sensibilisation  qui considère la nature  comme  une source d’inspiration et une ressource à saisir avec gratitude.
 
Un livre pour mieux le dire
Suite à une restructuration entrainée par des restrictions budgétaires, ce bel équilibre est aujourd’hui menacé. Pour expliquer la démarche et l’éthiqcontient un cd et un dvd gratuitsue qui régissent la Maison des Enfants, Agnès Coisnay,  sa directrice depuis 6 ans, a décidé de faire un livre qui contient l’histoire du lieu, une retrospective des années écoulées passées à chasser l’ombre d’une époque de plus en plus anxiogène  » J’ai voulu y mettre en lumière toutes ces petites  choses qui favorisent la prévention et le lien social  et rendent les familles plus fortes. La légitimation du travail de fourmi de toutes les équipes qui contribuent, au quotidien, à l’instauration d’une citoyenneté dont l’homme et la société ont besoin ». Pour en savoir plus sur ce lieu  étonnant qui cultive l’être et le devenir, et voudrait bien pouvoir continuer à le faire,  rendez-vous chez Mollat où Agnès Coisnay présente son ouvrage, Enfance, Art et Quotidienneté,Ed. érès, contenant un cd et un dvd gratuits, vendredi 26 novembre à 18h.
Isabelle Camus 
 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles