Encore six mois de centenaire de l’aviation à Mérignac


DR

Encore six mois de centenaire de l'aviation à Mérignac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/07/2010 PAR Nicolas César

Le programme de ce centenaire s’annonce encore très riche pour les prochains mois. Les pilotes du Tour ULM 2010 profiteront de leur journée de repos pour faire découvrir au grand public les joies du vol ultra-léger à Cabanac-et-Villagrains le 1er et le 2 août. Au menu : nombreuses animations gratuites, baptêmes de l’air, pique-nique en famille les yeux au ciel, et découverte de la base de sports et loisirs aériens de Cabanac, ancien aérodrome appartenant à la Direction de l’Aviation Civile Sud Ouest (DAC/SO) et géré par le Comité Départemental de Vol Libre de la Gironde.

Le samedi 4 septembre à Arès, de 10 heures à minuit, il sera question d’un tout autre sujet, les OVNI… Le premier et unique ovniport mondial a été inauguré ici le 15 août 1975, au moment de la fête de l’huitre, grâce au prêt d’une manche à air et de quelques balises par l’aéroport de Mérignac. Les 15 et 16 septembre, il y aura aussi le salon International des drones. Ces 10 dernières années, le marché des drones a représenté la plus forte progression du secteur de l’industrie aéronautique et spatiale. Des rencontres professionnelles, des démonstrations des applications civiles et militaires des drones, des essais en vol sont prévus. L’objectif est que ce salon serve de « rampe de lancement » à la filière Drone en Aquitaine, créatrice de développement et d’emplois.

OVNI, animations scientifiques, débat sur l’avenir de l’aviation, concours de photographies aériennes…

Par ailleurs, d’octobre à décembre, des animations et expositions scientifiques sont organisées par Cap Sciences pour la jeunesse sur le site de Côté Sciences à Floirac. Autre événement à ne pas manquer, le colloque sur les défis du transport aérien pour le futur les 16 et 17 novembre. Attention cependant, ce colloque n’est ouvert qu’aux professionnels et aux étudiants (Inscription obligatoire : www.centenair2010.fr). Les acteurs-clé du milieu aéronautique et spatial débattront de l’avenir du transport aérien : évolution des métiers et du service, nouveaux avions, réduction de l’impact écologique, gestion du risque et procédures de sécurité… Ce colloque réunira 300 participants. Parmi les thèmes abordés : Etat des lieux – Histoire, administration, besoins, point de vue des exploitants. Innovation technologique, acteurs et structures industrielles…

A noter également « Zoom sur l’Aquitaine », un concours de photographies aériennes. Il est ouvert à tout pilote amateur d’engin volant, motorisé ou non. Les pilotes peuvent concourir seuls, mais il leur est vivement conseillé de constituer une équipe avec un photographe amateur, par souci de sécurité – l’un pilote, l’autre prend les photos – et de qualité des prises de vue. Chaque équipage devra prendre au maximum 10 photos aériennes illustrant un thème représentatif d’un aspect de la région sur plusieurs de ses cinq départements (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques). L’équipage vainqueur sera invité le 25 novembre à la soirée de clôture du Centen’Air 2010, au grand théâtre de Bordeaux. Les prix seront remis par André Uzan, directeur Général de Breitling France, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, et François Courtot, président de l’association « 100 ans de l’aviation à Bordeaux Mérignac ».

Inscriptions sur le site : http://centenair2010.fr

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles