En cas d’incendie, Lège-Cap-Ferret sera évacué par la mer


Les incendies dramatiques de l’année passée ont poussé à la création d'un plan exceptionnel pour la presqu’île, particulièrement à risque à cause de sa configuration géographique atypique.

A. Delesse

En cas de coupure de la voie routière, l'évacuation du Cap-Ferret se fera par la mer vers Arcachon.

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/07/2023 PAR Léo Marchandon

Un nouveau plan exceptionnel d’évacuation de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret par voie maritime vient d’être adopté conjointement par la préfecture de la Gironde et la préfecture maritime de l’Atlantique. Des mots du préfet Guyot, il n’existe que deux plans comparables sur le territoire Français, à la Martinique et la Réunion du fait du risque d’activité volcanique.

Pas de volcans sur la presqu’île du bassin, mais une réalité géographique qui appelle à de telles prévisions : un massif forestier de pins maritimes recouvre la quasi totalité d’un territoire parcouru dans le sens de la longueur par des vents dominants propices à pousser les flammes de manière à enclaver la zone balnéaire. Un incendie majeur pourrait couper la D106, seule voie d’évacuation routière, et ainsi piéger sur la presqu’île une population estivale “majoritairement touristique”, comme le souligne le préfet. Une zone à risques “accentués par l’effet conjoint du changement climatique et de la sécheresse” qui demande à “prévoir le pire pour rendre les éléments immédiatement réalisables tout en espérant ne jamais y avoir recours”, explique-t-il.

Quatre points d’embarquement

Ce plan s’accompagne également de mesures préventives. Le débroussaillement du territoire, effectué avec le soutien du SDIS, est fait à “95%”, selon Philippe de Gonneville, maire de Lège-Cap-Ferret. Des bornes communicantes et une trentaines de barrières ont été installée pour interdire l’accès au massif forestier si nécessaire, alors qu’une surveillance par drone sera mise en place et qu’un système de télé-alerte pourra notifier l’ensemble des smartphones sur le territoire pour prévenir la population si une évacuation devait être réalisée.

Ainsi, plusieurs points de rassemblements seront listés, ainsi que quatre points d’embarquements : les jetées de Bélisaire, du port de la Vigne, du Canon et de Grand Piquey permettront d’embarquer les populations pour les emmener de l’autre côté du bassin, en sécurité. Tous moyens mobilisés, le plan permettrait l’évacuation de 10 000 à 14 000 personnes par tranche de 24h au moyen de navires à passagers de l’union des bateliers Arcachonais. Un exercice grandeur nature sera tenu à l’avenir, sans qu’une date soit arrêtée pour le moment.

 

Coordination des secours

Outre les préfectures mentionnées, le plan vise également à impliquer et coordonner toute une foule d’acteurs : le SDIS 33, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la mairie de Lège-Cap-Ferret, les gendarmeries maritime et départementale, le CROSSA Etel, la SNSM, le sémaphore du Cap Ferret, l’Union des Bateliers Arcachonnais, les communes d’accueil (Arcachon, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch et Le Teich), la police nationale, l’agence régionale de santé, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), le conseil départemental de Gironde et la communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud.

Le plan co-signé par les deux préfets répartit les compétences et les fonctions de chacun avec un objectif de cohérence et d’efficacité. “Ce plan doit assurer une continuité terre-mer essentielle et garantir le maximum de fluidité dans l’évacuation des personnes”, explique Olivier Lebas, préfet maritime de l’Atlantique.

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