En Aquitaine, Orange est exemplaire en matière environnementale


Aqui.fr

En Aquitaine, Orange est exemplaire en matière environnementale

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/04/2010 PAR Nicolas César

« Sur le site du château d’eau à Bordeaux, où travaillent près de 700 personnes, nous avons réussi à baisser de 50% nos dépenses en énergie en quatre ans, alors que la moyenne nationale est de 6% », se félicite Alain Liberge, directeur de l’environnement et de la responsabilité sociale d’Orange. Ce qui n’aurait pas été possible sans un réél investissement des salariés. A cet égard, pour les stimuler encore davantage, différents ateliers ont mis l’accent ce 15 avril sur l’engagement du groupe dans le développement durable. Les « journées du recyclage » : une opération nationale (du 22 au 24 avril) de collecte et de recyclage des mobiles usagés qui repose sur la mobilisation de tous les collaborateurs en tant que « volontaire vert » dans les boutiques Orange, a été lancée aujourd’hui. Les mobiles collectés sont ensuite acheminés chez leur partenaire, « les Ateliers du Bocage », une entreprise d’insertion dont la vocation est d’aider les personnes en difficulté à retrouver le chemin de l’emploi. Il faut savoir que 1000 mobiles collectés par mois permettent de créer un emploi. La région est bien dotée, puisque les services de traitements des déchets et de gestion du plan énergétique d’Orange France sont basés à Eysines. Autre innovation majeure en Aquitaine, un site mobile GSM d’Orange totalement alimenté par des panneaux solaires a été mis en place dans le département de la Gironde. C’est le seul en France.

Orange crée des ateliers de recyclage en Afrique et des emplois


Par ailleurs, grâce au financement d’Orange, les ateliers du Bocage et Emmaüs International créent des ateliers de recyclage des mobiles en Afrique, dont le premier au Burkina Faso. WWF soutient le projet et leur apporte son expertise en matière environnementale. Depuis un an et demi, Orange et WWF ont mis en place un partenariat qui permet à chaque client de connaître les performances environnentales du téléphone qu’il achète. C’est l’éco-étiquette.
Cette journée avait aussi pour but de « créer du lien entre les salariés autour d’un thème fédérateur, l’environnement », comme l’a rappelé Gérard Krebs, le directeur régional du groupe. En effet, il y avait de multiples animations, à l’image du marché bio issu d’une agriculture respectueuse de l’environnement et cultivée par des maraîchers locaux. Prochaine manifestation, les 22, 23 et 24 avril, la « grande journée de collecte des vieux portables ». « Nous avons entre 5 et 10 portables à la maison, dont nous ne nous servons pas. Il faut savoir que 95% des éléments des téléphones sont recyclables », souligne Alain Liberge. Un geste qui peut être utile pour l’environnement quand on connaît les dangers que comportent, pour la nature, le nickel, le lithium et le plomb.

Nicolas César


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles