En Aquitaine et au-delà, programme chargé pour le CESER en 2012


Aqui.fr

En Aquitaine et au-delà, programme chargé pour le CESER en 2012

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2012 PAR Solène MÉRIC

Les nœuds de transports de l’agglomération bordelaise, le développement des filières énergétiques, la prévention des risques naturels, l’état des lieux et les perspectives des industries liées à la santé, les nouvelles formes de travail et d’emploi, ou bien encore le traditionnel exercice de conjoncture économique mené en partenariat avec l’INSEE, voilà quelques-uns des grands chantiers et champs d’études qui s’ouvrent aux membres aquitains du conseil économique, social et environnement régional pour cette année 2012. Autant dire que les 40 ans d’existence des CESER, dont celui d’Aquitaine, n’enlèvent rien à l’acuité des questions et des débats qui les animent.

Pour l’émergence d’un espace publique européen
Dès ce 9février 2012 le CESER rendra un avis et un rapport sur les dynamiques des territoires intitulé « Espaces ruraux : une chance pour l’Aquitaine ». C’est également au cours de ce premier trimestre 2012, précisément le 8 mars, journée internationale de la femme,que sera présenté le rapport « Formation, emploi, insertion des femmes en Aquitaine : la fabrique de l’égalité ». Un rendez-vous important s’il en est, car le rapport analysera via le prisme aquitain, les inégalités persistantes ainsi que les stratégies à mettre en œuvre ou à renforcer pour permettre de combler l’écart entre hommes et femmes.
Enfin, lors de son intervention, Luc Paboeuf a tenu à souligner qu’au-delà de sa compétence régionale, le CESER peut également « être utile à l’émergence d’un espace public européen » comme tant à le montrer l’implication forte de l’assemblée dans l’élaboration de la stratégie maritime mise en place par la Commission européenne. Une implication expliquée par l’engagement préexistant du CESER Aquitaine au sein du réseau transnational atlantique (RTA). Plate-forme de coopération de la société civile dans l’Espace Atlantique, ce RTA regroupe les socioprofessionnels de la façade atlantique française, espagnole et portugaise.
En bref, si les CESER ont 40 ans en juillet prochain, ils s’évertuent plus que jamais à être vivants et efficaces ici et au-delà.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles