Emilie Coutanceau conseillère régionale en charge de la jeunesse et de la vie étudiante


Hervé Lefebvre

Emilie Coutanceau conseillère régionale en charge de la jeunesse et de la vie étudiante

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2013 PAR Sybille Rousseau

@qui !: Vous venez de lancer une enquête sur le logement des jeunes en Aquitaine. En quoi consiste-t-elle ?
Emilie Coutanceau : Cette enquête s’adresse aux jeunes aquitains, aux professionnels du logement et aux personnes qui travaillent au plus près de ces jeunes. Elle vise à connaître les attentes et les difficultés que les jeunes peuvent rencontrer pour accéder à un logement. Aussi, dans le cadre de cette étude, il est important pour nous, élus, d’aller sur le terrain afin d’évaluer l’impacte de notre politique et d’échanger avec les personnes concernées.

@!: Quelles sont les grandes lignes de votre politique en matière de logement des jeunes ?
E.C : Depuis 2005, la Région a engagé une politique forte en faveur du logement étudiant. En 2008, le président Alain Rousset nous a demandé de mener cette même action en faveur de tous les jeunes, étudiants, en formation et en insertion professionnelle, afin de trouver des solutions à l’accession au logement.

@!: Mais concrètement, quelles sont les actions que vous avez menées ?
E.C : Depuis 2005, nous avons augmenté l’offre de logement de 3000 places. Aussi, nous avons créé 8000 places dans les foyers jeunes travailleurs et résidences jeunes. Nous avons également mis en place des dispositifs d’aide à la personne visant à solvabiliser les jeunes. Car pour accéder à un logement dans le parc privé, il leur est demandé un cautionner et souvent, les familles ne remplissent pas les critères pour se porter caution. Donc aujourd’hui, c’est la Région qui se porte garant et caution pour plus de 4000 jeunes aquitains.

@!: Vous vous êtes rendue à Agen le 13 février. Que vous ont dit les acteurs de terrain ?
E.C : Ils ont soulevé le problème des jeunes en alternance. En effet, aujourd’hui de plus en plus de jeunes se forment ainsi. Et, il leur faut donc un logement « en alternance » ! Hors, il n’existe pas d’offre adéquate pour répondre à ce besoin, en Lot-et-Garonne. L’enjeu est donc de capter de l’offre de logement et d’essayer de rendre possible l’accès de ces jeunes dans des logements vacants. La Région a mis en place, dans ce sens, le dispositif « Un, Deux, Toit » afin d’obtenir un logement chez des particuliers…

@!: Et aujourd’hui, où manque-t-il des logements pour les jeunes en Aquitaine?
E.C : Les deux points noirs sont la Côte basque et l’agglomération bordelaise où les jeunes sont mis en concurrence avec d’autres publics. Notre mission est donc de rappeler que le logement est un élément sécurisant pour un jeune afin de s’insérer dans la vie professionnelle, de se former et d’accéder à un premier emploi.

Ce questionnaire est à remplir jusqu’au 28 février
Questionnaire pour les jeunes  –  Pour les adultes, acteurs du logement
 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles