Emaux Soyer, faiseur de couleurs depuis près de 200 ans


Implantée à Condat-sur-Vienne, la Cristallerie de Saint-Paul-Emaux Soyer affiche près de deux siècles de savoir-faire. L’unique fabricant français d’émaux en poudre s'est forgé une place de choix au niveau mondial.

bouteillesCorinne Merigaud | Aqui

Pour graver des bouteilles, la Cristallerie de Saint-Paul fournit des émaux en poudre.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/04/2023 PAR Corinne Merigaud

Dans l’ancien moulin de Saint-Paul, les machines ne bruissaient pas de l’activité des treize salariés lors de notre visite. Depuis le 1er février, ils ont signé un accord pour travailler 35 heures sur quatre jours, avec le vendredi libéré. Lorsque les fours tournent à plein régime, les salariés reviennent au rythme de 5 jours en deux équipes. « J’ai proposé cette nouvelle organisation aux douze salariés, explique Franck Dufour, le directeur, cela fait partie des choses importantes pour garder ses salariés car on ne peut pas indéfiniment augmenter. Ils ne reviendraient pas en arrière. » En 1900, l’entreprise employait 140 salariés qui fabriquaient alors des strass vendus dans le monde entier.

« En très forte croissance depuis 2018 »

Cette activité a disparu au profit de la production d’émaux bijoutiers. Installé à Condat-sur-Vienne depuis 1970, l’entreprise a été reprise en 1999 par Franck Dufour. Elle a pris une nouvelle dimension depuis 2018, après sa cession au groupe limougeaud Cerinnov, fabricant de machines et équipements innovants pour la production et la décoration de la céramique et du verre. La cristallerie lui fournissait des émaux pour réaliser ses marquages au laser.

« Le chiffre d’affaires était alors de 300 000 euros avec un effectif de 5 salariés se souvient-il, il est passé de 1,1 million avant la crise sanitaire à 3,4 millions l’an dernier avec 13 salariés donc une forte croissance en très peu de temps. Nos métiers ont évolué tout en restant principalement sur les émaux bijoutiers. On s’est diversifié dans les émaux pour la céramique en reprenant une partie de l’activité de Ferro Couleurs suite à la fermeture de l’usine de Limoges en 2009. » Les investissements se sont accélérés ces 15 dernières années avec des équipements plus performants et des extensions successives comme un bâtiment de 800 m² construit en 2018 soit 1,2 million d’euros. Le prochain investissement ira à l’installation de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 130 Kwh.

Montres de luxe et voitures de prestige

Depuis la crise sanitaire, l’entreprise s’est recentrée sur le marché européen au détriment de l’Asie « bien que cela reparte un peu » avec une clientèle plutôt haut de gamme. Elle conçoit et élabore des verres colorés de très haute qualité pour répondre aux besoins d’une clientèle exigeante. L’activité se déploie dans différents secteurs que ce soit les émaux bijoutiers pour le verre, les céramiques et les métaux précieux.

Franck Dufour, le directeur, constate une augmentation de la demande.

Le process de fabrication respecte plusieurs étapes avec, d’abord, l’obtention de la fritte, un mélange de substances minérales fusionnées refroidies dans l’eau. Une fois broyé, ce verre est transformé en poudre utilisée pour former l’émail afin de couvrir divers supports céramiques ou métalliques. Les applications sont nombreuses : horlogerie, « nous fournissons presque toutes les maisons de luxe »,signale-t-il, constructeurs automobiles de prestige « pour leurs emblèmes», aéronautique, arts de la table notamment la porcelaine, cosmétiques, le nucléaire et des fabricants de bouteilles. « Nous produisons environ 200 tonnes de verre par an et nous avons beaucoup de demandes. »

La qualité de ces émaux leur confère une position remarquable. « Pour les émaux bijoutiers, nous sommes le seul fabricant en France, nous ne sommes que trois dans le monde . La qualité de nos produits est supérieure à nos concurrents car notre process de broyage est plus long. On s’inspire beaucoup de l’horlogerie et nous avons investi dans ce sens. Nos clients ne regardent pas le prix, seulement la qualité. Quand vous vendez une montre à 100 000 euros ou plus, quatre grammes d’émaux, qu’est-ce que c‘est ? Et les salariés sont contents de voir certains de nos produits dans les vitrines.» La Cristallerie de Saint-Paul est d’ailleurs labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Son laboratoire de R&D lui assure une grande réactivité, très recherchée par des clients de plus en plus pressés, comme le service et une qualité optimale. De plus, l’entreprise a développé des couleurs sans agents chimiques CMR (cadmium, plomb, bore) nocifs pour la santé, dont certaines sans plomb pour les émaux bijoutiers.

Les applications sont nombreuses comme, par exemple, sur des pièces en porcelaine de Limoges.

Infos pratiques !

En Nouvelle-Aquitaine, la filière chimie emploie 14 000 salariés, soit 10 % des entreprises françaises, ce qui la place au 6ème rang national. Ce sont à 91 % des TPE et PME qui réalisent plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export, ce qui place cette filière au 2ème rang régional.
Emaux Soyer est membre du bureau de France Chimie Nouvelle-Aquitaine qui tiendra pour la première fois son assemblée générale à Limoges le 23 juin.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Haute-Vienne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles