Élevage, récoltes, factures – suivez tout sur ordinateur


DR

Élevage, récoltes, factures - suivez tout sur ordinateur

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/02/2008 PAR Piotr Czarzasty
A première vue, l’idée d’associer l’agriculture à l’informatique semble assez improbable, voire même dérisoire. La Foire de Barcelonne du Gers nous démontre une réalité bien différente. Les utilisateurs de logiciels de gestion des récoltes et élevages sont certes encore peu nombreux, mais les avantages d’un suivi informatique de la production s’avèrent nombreux et importants.

Une grande variété de logiciels
C’est entre autres la société ISAGRI qui vient de mettre au point une série de logiciels performants couvrant différents domaines d’activités agricoles. Ils se répartissent prinicpalement en trois volets: celui du suivi des informations et données relatives à l’élevage ou à la récolte; ensuite, des logiciels prévus pour une simplification du traitement des factures, d’édition de déclarations, règlement de commandes etc.; enfin, un troisième volet reposant sur l’utilisation du sytème de localisation GPS, permettant une meilleure traçabilité des parcelles et, par conséqisaguide ecranuent, une exploitation plus efficace.

Fini le jalonnage manuel
Les agriculteurs semblent surtout apprécier le logiciel le logiciel « Isaguide ». Lors des semences, l’appareil, installé à bord du tracteur, montre directement sur un écran, la position de celui-ci dans le champ, en signalant en même temps ses bordures. « Isaguide nous sert d’autoguide; il remplace le jalonnage manuel, ce qui nous évite de redoubler les parties du champ qui ont déjà été semancées par exemple. » souligne un agriculteur du Gers: « Cela limite les chevauchements, garantit des économies d’engrais, et qui plus est, on peut même travailler dans la nuit ou le brouillard. »

Le suivi le plus minutieux que vous ayez connu
« Agrimap » semble remporter pas moins de succès. Ce logiciel de traçabilité des parcelles s’avère surtout utile lorsqu’on a du mal à se rappeler du genre et du mombre de traitements appliqués, par exemple, aux plantations il y a quelques mois. « L’ordinateur est capable de le faire en nous disant qu’on a mis tel engrais à tel endroit à telle dose. » indique un autre agriculteur. L’informatisation semble bien représenter l’avenir d’une agriculture plus performante et économique. Question de savoir combien de temps les agriculteurs mettront-ils à s’y convaincre.


Piotr Czarzasty


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles