Elections Chambre d’agriculture de Gironde, la guerre des votes a commencé!


Anne Duprez

Elections Chambre d’agriculture de Gironde, la guerre des votes a commencé!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/01/2013 PAR Solène MÉRIC

Pour Chantal Daude Sclafer, n°2 de la liste Coordination rurale, derrière Bernard Bouchon, le Président départemental du syndicat, ce qui compte avant tout c’est que «les agriculteurs, tous les agriculteurs, participent à ce vote. C’est important parce que de grandes décisions concernant l’avenir de l’agriculture girondine sont prises au sein de la chambre d’agriculture». Dans cette liste, beaucoup de viticulteurs et notamment des membres du Collectif inter-appellation. Pour autant, pour ces candidats les choses sont claires : «notre objectif est de défendre une agriculture plurielle sans sectarisme. Nous serons dans une réelle proximité avec toutes les agricultures, petites et grandes. Nous tenons à discuter et débattre avec tout le monde». Et leur journal de campagne confirme leur dire «nous ne serons pas élus pour défendre les filières mais bien les agriculteurs. Votre revenu, votre exploitation, la transmission et l’installation, seront nos priorités».

« Bouger la carapace »Autre objectif énoncé haut et fort : «Bouger sérieusement cette carapace (la FDSEA, ndlr) qui, depuis 50 ans qu’elle est  à la tête des chambres, piétine et n’avance pas!» Une volonté de voir la FDSEA reculer dans le département vigoureusement partagée par Dominique Techer, tête de liste pour la confédération paysanne. Ce vigneron de Pomerol, par ailleurs Président du CAVB (Comité d’Action des Vignerons de Bordeaux), a fait de la lutte contre les cotisations volontaires obligatoires du CIVB son cheval de bataille, y compris pour ces élections, reprochant au passage la Chambre d’agriculture en place de jouer «les auxiliaires du CIVB».
 En effet, les challengers ne manquent pas de reproches sur le syndicat actuellement au commande : « la chambre d’agriculture est lié au système mis en place par l’Etat », « la FDSEA demande la baisse des charges pour lutter contre les distorsions de concurrence, mais c’est eux qui ont ouvert la brèche en validant en 2008 une dérèglementation tout azimut !» Des politesses électorales que la FDSEA leur rend bien les désignant dans une lettre de campagne, comme porteurs de « discours simplistes et démagogiques ».

La durée, un atout?
La FDSEA justement, fait liste commune avec les Jeunes Agriculteurs, un choix que Magalie Vérité, Présidente des JA33, explique par « le caractère complémentaire » des deux syndicats. « Nous travaillons ensemble depuis longtemps sur les dossiers généralistes et sommes d’accord sur les lignes à défendre, notamment sur l’emploi et la fiscalité. » Les trois axes dont les JA sont les porteurs au sein de cette liste commune: « l’installation et la transmission, le foncier mais aussi la communication positive sur les produits et les métiers, pour provoquer les vocations ».

Pour Bernard Artigue, Président sortant de la CA 33, tête de liste FDSEA/JA, et candidat à sa succession, la durée est un atout. Selon lui, voter pour la liste qu’il conduit, c’est « voter pour une équipe qui a depuis longtemps, avant les autres, dénoncé avec force les dérives économiques et les difficultés dans lesquelles sont plongés de nombreux agriculteurs de notre département». Une équipe qui par ailleurs ne rougit pas de son bilan: « pour aider tous les agriculteurs, nous avons su mettre en œuvre à la Chambre d’agriculture, des services et des compétences comme l’ accompagnement personnalisé des agriculteurs et viticulteurs face à la crise, le développement des circuits courts et de l’Agriculture Biologique, l’accompagnement commercial des viticulteurs, le soutien aux éleveurs, la création du premier Drive Fermier de France ou encore la refonte des services de la Chambre d’agriculture pour une meilleure efficacité et une optimisation des moyens ». Une refonte qui d’ailleurs fait aussi partie des critiques des autres listes, la régionalisation des chambres étant pour eux un facteur d’éloignement avec les agriculteurs.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles