Echappée Belle, un festival complètement décalé !


Le carré - Les colonnes

Echappée Belle, un festival complètement décalé !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/05/2015 PAR Julie Maillard

Echappée Belle, un festival convivial !Depuis 23 ans, le festival se dresse dans les coins de verdure du parc Majolan et celui de Fongravey, à Blanquefort, pour une programmation riche en spectacles de danse, de cirque, de théâtre et d’humour. Organisé par Le Carré – Les colonnes, l’ABC et la ville de Blanquefort, cet événement est devenu un rendez-vous annuel pour les familles de la région. En effet, l’année dernière c’était plus de 11 000 personnes qui se retrouvaient autour de 106 représentations en tous genres. Le public, accompagné de son pique-nique maison, ou de ses grillades à cuire dans le barbecue mis à disposition, ou encore autour de nourritures aux saveurs métissés, pour un moment convivial et « à la bonne franquette ! ».

Jumelage avec le Leu TempoDepuis 2013, les festivals Echappée Belle et Leu Tempo (Ile de la Réunion) sont jumelés; ce jumelage concrétise les efforts des deux structures dans le réseau culturel du territoire.  Le Carré – Les Colonnes (qui organise Echappée Belle) et Le Séchoir (qui organise Leu Tempo), affichent des objectifs communs de valorisation de la création artistique, de la circulation des artistes entre l’Aquitaine et la Réunion, de développement et d’enrichissement des rencontres entre les professionnels, mais aussi avec public. Pour cette nouvelle édition, la compagnie Baba Sifon, dans le cadre du jumelage, sera accueilli par le festival. Elle présentera son conte-théâtre musical, où l’on retrouve les aventures de Ti Lapin.

Les Journées ProfessionnellesOrganisées par l’Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA), ces journées se tiendront du 4 au 6 juin. Elles sont l’occasion pour les organisateurs de spectacles et les artistes de se rencontrer et d’échanger sur la profession.

Une rencontre-débat aura lieu le jeudi 4 juin, sur le thème : Quand les enfants ne sont plus seulement spectateurs des projets artistiques, et toutes les questions qui en découlent. Ce débat sera animé par Bérénice Legrand (A.I.M.E), Chloé Duvauchel (AOC), Brigitte Lallier-Maisoneuve (direction) ou Claude Vrignaud (production / Diffusion) pour l’Athénor, Saint-Nazaire.

81 artistes accueillisPour ces 5 jours de festivité, 25 compagnies sont invitées, composées au total de 81 artistes. Venez donc admirer des créations 2015, comme « Iceberg », celle de l’artiste espagnol Léandre, qui est un mélange de poésie, de bonheur et de beauté, représentant 2 personnes en voyage.

Vous avez déjà entendu de la musique classique, comme mozart ou beethoven, revisitée ? Alors découvrez les Fillharmonic Von Strasse, un girls band décalé et déjanté à souhait !

L’occasion aussi, de découvrir le théâtre d’objets éphémères, avec l’Homme content de rien, présenté par la compagnie belge : des chemins de terre, qui met en scène des fruits et légumes.

Vous pourrez aussi tenter votre chance au stand de fête de la famille Gomez. Une parodie des stands de fête foraine, pour gagner des lots absolument pas indispensables !

Informations pratiques :
Inauguration : Gratuit
Accès parc (samedi 6 ou dimanche 7) : 11 euros
Pass week-end : 17 euros
Pour plus d’informations : http://www.lecarre-lescolonnes.fr/festival/echappee-belle/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles